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Livre
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Autisme et scolarité T.1 : Autisme et scolarité
Des outils pour comprendre et agir
"Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l¹école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d¹enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d¹appartenance à l¹école. Trois types de documents pratiques sont proposés : des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s¹appuyer ; des fiches « action » servant de points d¹appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d¹une part, élaborer et organiser des activités d¹autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués." (Présentation sur le site de l'éditeur)
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Bouchoucha Betty
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2018 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Autisme et scolarité T.2 : Autisme et scolarité
Des outils pour comprendre et agir
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l'école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d'enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d'appartenance à l'école.
Le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés : - des fiches "ressource" rassemblant des connaissances sur lesquelles s'appuyer ; - des fiches "action" servant de points d'appui concrets ; - des fiches "outil" proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope pour évaluer et analyser les situations d'une part, élaborer et organiser des activités d'autre part ; ces outils sont au format "traitement de texte" afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.
Ces livres s'adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu'aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront approfondir ces questions en consultant l'ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme" édité par Réseau Canopé.
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Bouchoucha Betty
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2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Autour des livres
Maternelle GS
L'ouvrage propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de GS sur différentes thématiques: L'objet livre, les règles de vie, les recettes, la peur, le kamishibai, Noel, la princesse, l¹hiver, les rimes, Carnaval, les cinq sens, les abécédaires, les contes avec un loup ou un renard, les contes codés, les graines, le cirque
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Dorner Christina
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2022 |
Documentaire Cndp |
21-12-2022 |
27 |
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Livre
1
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Chansons & BD
A partir de textes de chansons adaptés en bandes dessinées publiées aux Éditions Petit à Petit, l’objectif «de Chansons & BD» est de proposer à l’enseignant et à l’élève de comprendre les mécanismes mis en oeuvre dans l’adaptation d’un texte littéraire original, les paroles d’une chanson. Cette approche pédagogique permet un travail comparatif et comparatiste entre le texte de la chanson et le récit BD imaginé pour «l’illustrer» ou le «transgresser», et nécessite de revenir sur les particularités de la BD, les techniques de narration (la lecture de l’image autant que celle du texte), de description et d’insister sur la croisée des genres dans un tel univers visuel et musical qui suppose une triple découverte : auditive, graphique et narrative. Pour chaque chanson, des pistes de lecture tant littéraires que visuelles sont proposées portant sur l’étude du style, du vocabulaire, de la construction de l’image, ou encore sur le contexte de la chanson. On s’aperçoit alors qu’au-delà de la simple adaptation en images du récit écrit, la BD s’autorise des libertés, des silences, des images symboliques, des échappées narratives, des hors-pistesà Liste des chansons étudiées : Boris Vian, Le déserteur ; Edith Piaf, La foule ; Serge Gainsbourg, le poinçonneur des Lilas ; Bourvil, C'était bien ; Claude François, Belles, belles, belles ; Claude Nougaro, Je suis nous ; Barbara, Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous ; Georges Brassens, La ballade des gens qui sont nés quelque part ; Nino Ferrer, Le sud ; Jacques Brel : Jaurès
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Morin Gilles
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2009 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
11 |
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Livre
1
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Citoyenneté à vivre
Cycle 3
Citoyenneté à vivre est composé d'un livre du maitre avec DVD-Rom et de 30 exemplaires de L'apprenti citoyen, le journal de l'élève.
L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables.
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Rémond Jean-Pierre
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2016 |
Documentaire Cndp |
30-12-2016 |
2 |
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Livre
1
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Citoyenneté à vivre
Cycle 2
L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer.
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Rémond Jean-Pierre
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2017 |
Documentaire Cndp |
21-11-2017 |
9 |
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Livre
1
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Classes et fonctions grammaticales au quotidien
Cycle 3
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Haas Ghislaine
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2010 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
24 |
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Livre
1
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Clés pour enseigner la géographie en cycle 3
Un nouvel ouvrage pour découvrir et apprendre la géographie à l’École. Sous la direction de Gérard Hugonie, Anne Hertzog et Françoise Claus, Clés pour enseigner la Géographie en cycle 3 est destiné aux professeurs des écoles.
L’ouvrage est conçu en deux parties :
1. Une partie théorique apporte un éclairage historique sur l’enseignement de la géographie à l’école élémentaire depuis un
siècle, de Paul Vidal de la Blache à Yves Lacoste, en explicitant au fil des pages, les concepts les plus récents de la discipline ;
2. Une partie pratique propose huit séquences pédagogiques illustrées réalisables dans des classes de CE2, CM1, CM2.
Chaque séquence est resituée dans les programmes de 2007, l’intérêt pédagogique est clairement défini et les objectifs sont posés en termes de capacités à atteindre. Les activités proposées permettent des analyses à tous les niveaux d’échelles : local, régional, national, mondial en liaison avec le Socle commun des connaissances de 2006.
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Hugonie Gérard
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2007 |
Documentaire Cndp |
28-11-2012 |
16 |
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Livre
1
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Compétence, mémoire
Méthodes, activités, situations
Ce document complet présente un dossier pédagogique sur la mémoire à destination des enseignants et pédagogues, des cartes d'activités (36) et des fiches d'exercices (56). Les jeux proposés permettent d'améliorer les capacitiés perceptives (discrimination visuelle, ressemblance...), de développer la mémoire de travail (excellent pour les orthophonistes), découvrir des procédés de mémorisation (mnémotechnie). Il s'agit d'un outil bien adapté à l'âge, varié et performant. La qualité des supports est très satisfaisante.
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Brasseur Gérard
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1998 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
2 |
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Livre
1
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Compétence, mémoire
Méthodes, activités, situations
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Brasseur Gérard
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1998 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
24 |
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Livre
1
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Comprendre le développement durable
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Veyret Yvette
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2008 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
8 |
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Livre
1
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Comprendre les énoncés et les consignes
Un point fort du socle commun
Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent d'efficacité dans la manière de traiter ces textes ou ne comprennent pas le sens de ce qu'on leur demande. Cette question, qui se trouve au coeur des nouveaux programmes, du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des dispositifs d'accompagnement personnalisé, ne peut pas être abordée sous un angle exclusivement technique, en se contentant d'améliorer la formulation des consignes par exemple.
Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques. Il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuses pistes très opérationnelles activités, exercices, analyses avec les élèves. Cette nouvelle édition réactualise des publications antérieures ainsi qu'une première version, dans cette collection, en introduisant de nouveaux exemples d'activités et en prenant en compte les avancées en sciences cognitives.
Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'age des élèves. En réalité, comme l'indique Philippe Meirieu dans sa préface, il faut prendre très au sérieux la question des consignes car elle met en jeu toute la pédagogie et le sens de ce que l'on apprend à l'école.
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Zakhartchouk Jean-Michel
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2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
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Livre
1
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Comprendre les faits religieux
Approches historiques et perspectives contemporaines
Cet ouvrage a pour origine un cycle de conférences données entre 2004 et 2005 à l'IUFM d'Auxerre à l'initiative du Cercle Condorcet d'Auxerre, avec la participation de l'Institut européen en sciences des religions (IESR). Son but est de rendre accessibles à un plus large public quelques-unes des connaissances les plus avancées que les spécialistes des phénomènes religieux peuvent nous proposer aujourd'hui. Il pourra aussi bien satisfaire des lecteurs soucieux de s'instruire sur ces questions que les enseignants cherchant à enrichir et consolider leurs connaissances sur le sujet pour nourrir leur enseignement.
Les contributions qui composent cet ouvrage ont été actualisées et remaniées par les conférenciers (C. Briffard, J.-C. Attias, R. Burnet, P. Lory, D. Iogna-Prat, I. Saint-Martin, N. Luca, C. Béraud, F. Randaxhe, É. Martini, W. Kalinowski, P. Decormeille et D. Borne).
L'ensemble se subdivise en quatre parties :
û la première partie s'attache à présenter les sources, en accordant une place privilégiée aux trois grands monothéismes qui ont particulièrement influencé notre histoire, et par conséquent nos cultures : judaïsme, christianisme et islam ;
û la deuxième partie traite des manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
û la troisième partie sort du cadre strict de l'approche anthropologique ; dans une perspective philosophique, elle cherche à restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
û dans la dernière partie est abordé l'enseignement des faits religieux ou, pour mieux dire, la transmission de la culture dans sa dimension religieuse, à l'école laïque.
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Decormeille Patrice
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2009 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
26 |
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Livre
1
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Contes et romans du patrimoine
Français, cycle 3
Lire des contes et romans du patrimoine, c est aller au-delà d un exercice scolaire pour construire un lecteur avide de lire demain les Suvres d hier. Comment donner aux élèves de cycle 3 les outils indispensables pour accéder à une lecture autonome et découvrir le plaisir de parcourir une oeuvre et savoir y faire référence ? Des contes de notre enfance aux romans du patrimoine, cet ouvrage détaille de nombreuses pistes concrètes, toutes testées en classe, afin d exploiter ces Suvres connues de tous : contes de Perrault, roman du Moyen âge (Le Roman de Renart), récit d aventures (L île au trésor), récit de voyage (Le Tour du monde en quatre-vingt jours), conte oriental (Sindbad le marin). Il propose aux enseignants de travailler le lire, dire et écrire : apprentissages fondamentaux qui conditionnent l accès à tous les domaines du savoir et l acquisition de toutes les compétences. Chaque séquence décrit l intérêt du texte étudié et présente l Suvre. Des axes de travail en structurent son étude. Des ressources complémentaires et une mise en réseau sont proposées.
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Froger Norbert
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2015 |
Documentaire Cndp |
30-12-2016 |
1 |
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Livre
1
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Courir, sauter, lancer, s'orienter
Des contes et des pratiques pour agir et s'exprimer avec son corps à la maternelle
En réponse aux nouveaux programmes, cet ouvrage de la collection Pratiques à partager propose diverses pratiques expérimentées par les enseignants pour amener l’élève de l’école maternelle à acquérir, tout au long de son cycle d’apprentissage, deux des capacités motrices fondamentales : adapter ses déplacements à des contraintes ou des environnements variés (courir, sauter, lancer) et se repérer et se déplacer dans l’espace. L’ouvrage développe différents dispositifs, de la situation de découverte à la situation d’apprentissage. Pour chaque séquence, les compétences mises en jeu, les objectifs, le matériel nécessaire, les critères de réussite et leur évaluation sont exposés et expliqués, dans une prise en compte permanente des étapes et du rythme de développement de l’enfant. Un recueil de contes contient les supports (textes et images) pour la mise en œuvre des activités proposées (référence 130E4248).
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Jallet Marcel
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2010 |
Documentaire Cndp |
28-11-2012 |
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Livre
1
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Courir, sauter, lancer, s'orienter à la maternelle
Recueil de contes
Quatre contes sont proposés, correspondant aux quatre activités que sont « courir, sauter, lancer » et « s’orienter » afin de favoriser la transversalité de la démarche pédagogique en abordant, en même temps que "agir et s'exprimer avec son corps", la langue, les arts, et la citoyenneté. Un conte africain et trois contes traditionnels, réécrits pour répondre aux objectifs fixés, sont les premiers supports pour les activités athlétiques (courir, sauter, lancer) et d'orientation. Un guide pédagogique pour la mise en œuvre des activités est disponible sous la référence 130E4241.
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Jallet Marcel
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2010 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
18 |
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Livre
1
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De l'élève au citoyen
Les enjeux du parcours civique
Souvent présente dans le discours public, l’éducation civique (au sens général) ne correspond à aucun cursus universitaire. Habituellement, les enseignants n’abordent cette discipline scolaire qu’en formation continue. Cet ouvrage cherche à compenser ce manque. À partir d’un indispensable rappel historique, il analyse les finalités de cet enseignement et les débats pédagogiques qui lui sont propres. Esquissant une synthèse de l’actuel parcours civique, il ouvre la réflexion sur les conditions de sa mise en œuvre. Et, surtout, il entre au cœur de deux enjeux essentiels : l’éducation au politique et l’éducation au juridique. La formation civique repose sur un travail de conviction. Elle nécessite de la part de celles et de ceux qui en ont la charge un authentique engagement. Cette étude a pour ambition de l’éclairer, le faciliter et le conforter.
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Desquesnes Jacky
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2011 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
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Livre
1
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Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse
Les albums de littérature de jeunesse sont des supports privilégiés pour la découverte de la musique de la langue étudiée, des sonorités spécifiques de celle-ci et du travail sur la rime.
Les albums sélectionnés permettent d’aborder les aspects phonologiques de la langue anglaise.Albums choisis:
-How do you feel ? Me and you et I like a book par A. Brown- One mole digging a hle par Donaldson & Sharatt ,What colour are your knickers ? par Sam Lloyd -Who s hidding , par Satoru Onishi- One to ten and back again par Sharatt & Heap - THe three bear par Byron Barton
Au total 5 histoires.
Leur présentation est une première occasion d’écouter un flux langagier en continu, leur découverte est prétexte à des jeux sur la langue, à l’apprentissage de courts textes, de « chants » et de comptines. Ils permettent d’aborder les champs lexicaux référencés dans les programmes pour le cycle 2.
Chacun des albums fait l’objet d’une séquence développée dans chacune des activités langagières orales en conformité avec la démarche actionnelle et le Cadre européen de référence pour les langues.
Le CD-Rom contient :
û l’ensemble des supports (flashcards, jeuxà) imprimables pour les activités et les traces écrites ;
û des pistes vidéo et audio sur lesquelles s’appuient les activités de compréhension orale et de phonologie mais aussi des enregistrements à usage de l’enseignant. L’ensemble est réalisé par des locuteurs natifs.
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Choquet Catherine
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2013 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
36 |
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Livre
1
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Découvrir le cerveau à l'école
Les sciences cognitives au service des apprentissages
Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.
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Rossi Sandrine
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2017 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Découvrir le monde des objets avec des albums
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent.
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Jacinto Roselyne
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2012 |
Documentaire Cndp |
08-11-2012 |
23 |