|
Livre
1
|
"Des Zigotos chez Crapoto"
Jean Dubuffet, "Galeries Lafayette"
Ce cahier pédagogique complète l'album "Des Zigotos chez Crapoto" (collection "Pont des arts") inspiré par le tableau de Dubuffet, "Galeries Lafayette". Des séquences clés en main pour lire et comprendre l'album, et l'exploiter en classe : connaître Dubuffet et l’Art Brut, comprendre un récit rythmé, un lexique varié, analyser les illustrations au regard du tableau, réfléchir à la consommation, autant de propositions pour mettre en relation le français, les arts, l’EDD et la culture humaniste.
|
|
Trinquier Laurence
|
2011 |
Documentaire Cndp |
17-02-2012 |
64 |
|
Livre
1
|
100 heures d'eps pour chaque classe du cycle 3
Programmes 2002
|
|
Aude (département)
|
2003 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
57 |
|
Livre
1
|
100 heures d'EPS pour la maternelle
|
|
Aude Inspection académique
|
2009 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
1642 |
|
Livre
1
|
100 heures d'EPS pour le CP-CE1
« 100 heures d’EPS pour le CP-CE1 » propose plus de 400 situations d’apprentissage répondant aux objectifs du programme : développer les capacités nécessaires aux conduites motrices et initier aux activités physiques, sportives et artistiques. La pratique des activités est répartie sur les deux années et les compétences spécifiques visées en EPS sont mises en relation avec les compétences attendues à la fin du CE1, tout particulièrement la compétence 7 du socle commun, l’autonomie et l’initiative. Chaque module d’activité est articulé autour des enjeux de l’activité : son traitement didactique, son évaluation (savoirs à acquérir, cahier de l’élève) et son apport dans l’acquisition des compétences du socle commun.
La dimension pluridisciplinaire est illustrée en fin d’ouvrage par des travaux de commissions USEP : rencontres sportives et associatives, place de l’EPS dans le projet d’école (en particulier son volet santé), passeport USEP du jeune citoyen sportif.
|
|
Aude Inspection académique
|
2011 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
162 |
|
Livre
1
|
100 heures d'EPS pour le cycle 2
Programmes 2002
|
|
Aude Inspection académique
|
2003 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
209 |
|
Livre
1
|
100 séquences de bande dessinée
Patrimoine du 9e art, 1831-1999
Cet ouvrage de référence, historique et pédagogique, retient des oeuvres marquantes, des personnages incontournables, des auteurs essentiels, en grande partie francophones. Bien plus qu’une anthologie exhaustive, c’est une véritable invitation à une promenade documentée dans l’extraordinaire galerie d’images et d’histoires que constitue désormais le champ de la bande dessinée. L’enjeu est de faire (re)découvrir et de commenter un large choix de séquences, révélatrices d’un style graphique, d’un type de narration, d’une époque ou d’un auteur, en soulignant l’extrême diversité de la BD et de son évolution entre le XIXe et le XXe siècle. Au total, une sélection de 100 oeuvres comptant de nombreux récits tous publics accessibles en primaire et au collège, mais aussi ado-adultes, à découvrir fin collège ou au lycée.
|
|
Quella-Guyot Didier
|
2011 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
65 |
|
Livre
1
|
101 jeux de nombres
Pour les enfants de 5 à 8 ans
Comptines, jeux de dés, dominos, dès le plus jeune âge, l’enfant entre dans l’univers des nombres par le jeu.
En développant ses facultés d’observation, d’attention, de raisonnement, de logique, de conceptualisation, les jeux de nombres offrent à l’enfant une multitude de situations pour l’aider à structurer sa pensée et se construire.
101 jeux de nombres a pour objectif de préserver chez le jeune enfant cette fascination et cet attrait pour les nombres à travers une approche ludique.
|
|
Brasseur Gérard
|
2010 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
61 |
|
Livre
2
|
123 jeux de nombres
Pour les enfants de 8 à 13 ans
Mémorisation de nombres, répétition de tables, entraînement aux techniques de calcul mental et aux diverses activités numériques sont souvent présentés comme de purs exercices, ingrats, mécaniques et répétitifs. Pourtant, lorsqu’il revêt une forme de jeu, une dimension de mystère et de défi, l’univers des nombres attire très tôt les enfants car il réserve découvertes et surprises.
|
|
Brasseur Gérard
|
1997 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
52 |
|
Livre
1
|
30 activités pour enseigner avec les tablettes
Cycle 3, toutes disciplines
Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomesà
Pour chaque activité, l’ouvrage propose un cadrage pédagogique, un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées, un scénario complet, des liens et codes QR vers les ressources, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Coordonné par Alain Garcia, responsable de l’Atelier Canopé de Digne-les-Bains, cet ouvrage est le fruit de l’expérience d’enseignants et de formateurs du premier degré, mais aussi de l’enseignement secondaire dans la perspective du nouveau cycle 3. Il propose également l’éclairage d’André Tricot et de Franck Amadieu de l’université de Toulouse, sur les usages des tablettes à l’école primaire.
Disponible en version numérique pour une lecture sur tablette. À paraître en complément : le parcours de formation dans M@gistère.
|
|
Abela Agnès
|
2015 |
Documentaire Cndp |
04-12-2015 |
12 |
|
Livre
1
|
33 jeux d'écoute
Pour développer l'attention des enfants de 8 à 12 ans
Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ? Toutes les activités de 33 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Le CD audio capte l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes. 33 jeux d'écoute 8 à 12 ans, c'est un dossier de 96 pages A4 comprenant :
les indications pédagogiques,
les 33 activités,
les 4 CD audio.
|
|
Schneider Élisabeth
|
2014 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
28 |
|
Livre
1
|
35 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 6 à 8 ans
Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ? Toutes les activités de 35 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Le CD audio capte l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes. 35 jeux d'écoute 6 à 8 ans, c'est un dossier de 96 pages A4 comprenant :
les indications pédagogiques,
les 35 activités,
les 2 CD audio.
|
|
Marot Claire
|
2006 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
38 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités autour des carnets de voyage
A l'école, cycle 2-cycle 3
Cet ouvrage propose une variété d’activités à dominantes visuelle et plastique autour des carnets de voyage afin de permettre aux enseignants de mettre en œuvre une pédagogie active, dans laquelle les élèves sont acteurs. Il permet également de travailler les disciplines suivantes : architecture, calligraphie, éducation au regard, français, géographie, géométrie, histoire, histoire des arts, informatique, instruction civique, mathématiques, orientation, sciences. La réalisation d’un carnet de voyage est centrée sur un projet général, ainsi chaque activité décrite est présentée dans son contexte, suivant une démarche pédagogique. Les différentes activités ont toutes été expérimentées en classe et sont transposables dans bien d’autres projets. Bien détaillées et enrichies de trois cent cinquante illustrations, elles ne sont pas nécessairement à traiter dans l’ordre proposé. Au contraire, l’alternance permet d’enrichir et de faire évoluer les pratiques plastiques par un va-et-vient permanent entre le voir et le faire. Cet ouvrage est accompagné d’un cédérom comportant trente-six visuels, extraits de carnets de voyage originaux d’auteurs divers (explorateurs, artistes, écrivainsà), contemporains ou non. La confrontation de ces différents types de carnets permet un enrichissement culturel intéressant. Enseignants et élèves pourront s’en inspirer pour faire évoluer leur pratique plastique. Les auteurs Anne-Marie Quéruel et Pierre Gallo sont conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels dans le Calvados.
|
|
Quéruel Anne-Marie
|
2008 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
103 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités autour du jardin à l'école
Dans un contexte de protection du patrimoine naturel, et d’une éducation au développement durable, la création de jardins dans les écoles permet d’initier et d’intéresser les enfants aux problématiques inscrites dans les programmes. L’ouvrage est pluridisciplinaire et se veut un outil pratique.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail engagé il y a près de 10 ans dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Une école, un jardin", associant le parc naturel régional du Haut-Languedoc, les centres permanents d’initiative pour l’environnement (CPIE) du Tarn et du Haut-Languedoc, des conseillers pédagogiques et de nombreux enseignants de terrain. Dans un contexte de protection et de valorisation du patrimoine naturel, et d’une éducation aux différents aspects du développement durable, la création de jardins dans les écoles permet d’initier et d’intéresser les enfants aux problématiques inscrites dans les instructions officielles et les programmes. Organisé en 10 parties, l’ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l’eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin, etc.). Intégrant toutes les disciplines, l’ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Cet ouvrage s’adresse : - aux enseignants du primaire, aux PE stagiaires et aux intervenants en éducation à l’environnement dans les écoles ; - aux enseignants de 6e du collège et de SEGPA ; - aux animateurs et aux formateurs de centres de loisirs, de classe nature ou d’éducation à l’environnement ; - à tous ceux qui souhaitent apprendre à comprendre la nature pour la respecter et la protéger.
|
|
Ortala Pierre
|
2009 |
Documentaire Cndp |
17-01-2012 |
102 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités avec carnaval
Cet ouvrage invite à tracer, dans le cortège du personnage mythique de Carnaval, des parcours historiques, artistiques et culturels. Carnavals d'école, de quartier, de ville et de village, temps forts de la vie scolaire ou associative prennent ici tout leur sens. Les activités pédagogiques, illustrées par le catalogue de sons et d'images pésenté dans le cédérom, sont conçues pour l'école primaire et le début du collège, mais la richesse de la documentation permet une exploitation plus large pour l'éducation aux arts, à la culture et au patrimoine.
|
|
Malique Monique
|
2012 |
Documentaire Cndp |
04-12-2012 |
85 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e
Livre et cédérom
Une introduction concrète pour le cycle 3 et la classe de 6e au monde fascinant de l'astronomie. Au travers d'activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs proposent 50 façons de faire découvrir aux élèves l'Univers qui nous entoure. Tout ce qu'il faut savoir pour joindre le geste à la parole et simuler les phases de la Lune, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le système solaire, fabriquer une carte du ciel...
|
|
Auzias Jean-Michel
|
2003 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
110 |
|
Livre
0
|
50 activités : 50 activités avec la culture anglophone
Au cycle 3
Sont ici proposées 50 activités clés en main, étayées par des informations circonstanciées, aussi variées que possibles, allant du haka au cheerleading (pom pom girls), de Peter Rabbit à l'art Ndébele, à utiliser à la carte, à mener aussi bien en français qu'en anglais. A destination des professeurs d'école, des lycées et collège intervenants à l'école élémentaire, en cycle d'adaptation et dans le cadre de l'accompagnement péri-éducatif ou celui de stages de remises à niveau en anglais, trouveront ici de quoi varier, enrichir ou structurer leurs interventions.
|
|
Chapuis Anne
|
2010 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
140 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités avec les arts du cirque
A l'école et au collège
A l'aide d'une palette d'outils suggérant un apprentissage progressif de techniques simples des Arts de la piste, les auteurs proposent cinquante ateliers de pratique artistique conduisant à une maîtrise des habiletés motrices, ainsi qu'à une gestion de la prise de risque et de la sécurité. Favorisant une exploitation pluridisciplinaire, avec approches transdisciplinaires, les cinquante activités proposées concourent à la formation individuelle sociale, civique et culturelle des élèves : acquisition de l'autonomie, investissement dans un projet collectif, sollicitation de l'imaginaire et de la créativité. Un ouvrage facilitant l'autonomie de l'enseignant dans la mise en œuvre d'un projet pédagogique « Arts du Cirque », dans sa double dimension : motrice et artistique.
|
|
Blein Jean-Louis
|
2007 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
89 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA
Avec des non lecteurs et des lecteurs débutants
Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables.
|
|
Beaudou Aline
|
2012 |
Documentaire Cndp |
10-11-2012 |
97 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités de recherche en mathématiques
Aux cycles 2 et 3
Les programmes officiels de l’école primaire de 2008, dès leur préambule, mettent l’accent sur la nécessité de développer chez les élèves le goût et les compétences de recherche et de raisonnement. Le rôle des mathématiques y apparaît comme essentiel. Les problèmes rassemblés dans cet ouvrage sont de réels problèmes de recherche, souvent posés comme des énigmes ou proposant un défi à relever par les élèves. Ce ne sont pas des problèmes d’application qui demandent le réinvestissement de procédures et d’outils déjà acquis. Les élèves doivent élaborer des procédures personnelles et, pour cela, réinvestir leurs connaissances, les tester, les valider. Or, la résolution de problèmes est une activité particulièrement difficile pour de nombreux élèves. Une démarche pédagogique adaptée et des aides ponctuelles ont donc été testées afin d’atteindre cet objectif de réussite pour tous. Chaque problème comporte un aspect d’autovalidation, empirique, expérimentale ou argumentative afin que les élèves soient pleinement acteurs des solutions apportées. Les 50 fiches d’activités de ce livre sont le fruit d’un réel travail d’équipe. Chaque problème, une fois rédigé, a ensuite été expérimenté dans deux classes différentes puis a donné lieu à un bilan. Les problèmes de recherche sont variés. Ils abordent tous les contenus des programmes répartis en trois domaines : « géométrie », « grandeurs et mesures », « nombres et calcul ». « Nombres et calcul » se décompose en « calcul à l’aide de l’écrit et de la manipulation », « calcul à la calculatrice » et « calcul mental ». Dans tous les cas, il s’agit de calcul réfléchi mais la place du calcul mental y est plus ou moins importante, de même que l’usage de la calculatrice. La gestion et l’organisation des données sont un domaine transversal à l’ensemble des situations.
|
|
|
2010 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
80 |
|
Livre
1
|
50 activités : 50 activités en arts visuels
Au cycle 3
Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 un panel d'activités dans les 5 domaines de la discipline : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art. À travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les professeurs, débutants ou plus expérimentés, à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves des situations où s'associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité, testée en classe, est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l'évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle aboutie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe. Elle suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.
|
|
Doumenc Élisabeth
|
2011 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
104 |