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Livre
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50 activités : 50 activités en sciences expérimentales et technologie
Au cycle 3
Au travers d'activités variées, issues de leurs pratiques en classe, les auteurs vous proposent d'entrer de plein pied dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale. Au cycle 3, entrer dans cette démarche prend tout son sens, pour les élèves d'une part car ils vont vivre un enseignement différent où ils participeront efficacement, d'autre part pour les enseignants qui pourront agir de façon différente, avec un peu de prise de risque pour qui n'est pas scientifique ou technique ! Mais seul le résultat compte, et avec les 50 activités proposées, nul doute que ce résultat satisfaisant pour tous sera atteint. Bonne lecture et surtout bonnes pratiques dans les activités que vous aurez choisies. Les auteurs : - Olivier ESPAGNET est professeur des écoles et animateur sciences dans le département des Hautes-Pyrénées. - Jean-Charles SAURA est professeur des écoles, maître formateur à l'IUFM de Tarbes Midi-Pyrénées. Passionné de sciences et technologie, il a réalisé de nombreuses animations et formations dans les domaines scientifiques, Espace en particulier, en partenariat avec le CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées tant pour les enseignants que pour les élèves.
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Espagnet Olivier
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2010 |
Documentaire Cndp |
13-11-2012 |
97 |
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Livre
1
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50 activités : 50 activités gymniques à l'école
Vers une autonomie de l'élève
La mise en œuvre de la gymnastique à l'école n'est pas sans poser de problèmes à l'ensemble des enseignant(e)s de l'école primaire. Nombreux sont ceux qui considèrent cette activité comme difficile à organiser et à réaliser en pratique. Cependant, les programmes de 2008 proposent de s'appuyer sur cette activité pour construire la compétence motrice "concevoir et réaliser des actions à visée artistique" de la maternelle à la fin de l'école élémentaire. Selon les installations, le matériel et l'encadrement à disposition dans les écoles, cet enseignement de l'EPS prend des formes différentes. Cet ouvrage se propose de traiter ces contextes de pratique divers selon une progression fondée sur trois niveaux de pratique : - Réaliser des actions motrices simples spécifiques à la gymnastique. - Enchaîner plusieurs éléments gymniques et acrobatiques. - Construire un enchaînement d'au moins 5 éléments. Tous les enseignant(e)s souhaitant mettre en œuvre un cycle de gymnastique, seul ou en partenariat, devraient pouvoir trouver dans cet ouvrage une démarche et des situations motrices adaptées à chacun des cycles concernés. Les auteurs :
Sandrine DANOS est conseillère départementale en EPS dans le Gers, titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif gymnastique artistique féminine.
Sylvie FOURTEAU est conseillère départementale en EPS dans le Gers, titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif gymnastique artistique féminine.
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Fourteau Sylvie
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2011 |
Documentaire Cndp |
17-01-2012 |
93 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle
À l'école maternelle
Si la pédagogie du projet à l’école maternelle englobe un grand nombre d’activités, l’activité physique reste souvent une discipline à part. Les contraintes matérielles et temporelles en font une activité déconnectée de ce qui se passe quotidiennement en classe.
Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu’ils se sont appropriée ; ces expériences vont s’inscrire dans un univers issu d’albums sollicitant un répertoire moteur et lexical. Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d’apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d’actions, par l’image ou le texte.
Au travers de situations langagières en classe, les élèves s’approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au tempsà L’enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en œuvre en éducation physique.
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Berthout François
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2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
86 |
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Livre
1
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50 activités : 50 activités pour agir et s'exprimer avec son corps
À l'école maternelle
L'ouvrage « 50 activités pour agir et s'exprimer avec son corps » présente, dans le cadre des nouveaux programmes, un ensemble de ressources et d'activités pédagogiques mobilisables dans une situation d'éducation physique. La démarche et les situations exposées favorisent la mise en place de liens avec les autres domaines de l'école maternelle. Si le point de départ se situe toujours dans l'activité physique, la mise en œuvre crée le prétexte, l'occasion ou la nécessité d'investir un des quatre autres domaines de l'école maternelle : le langage, vivre ensemble, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création. Cet outil réaliste et expérimenté en classe propose des fiches-ressources dans lesquelles on trouvera des informations ou des analyses sur l'éducation physique à l'école maternelle et des fiches pédagogiques présentant des situations concrètes de mise en œuvre. Les « 50 activités » décrites sont classées à partir des quatre compétences spécifiques de l'éducation physique en école maternelle: - réaliser une action que l'on peut mesurer, - adapter ses déplacements à différents types d'environnement, - coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, - réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive.
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Azémar Claude
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2006 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
61 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour aller au musée
Dès la maternelle
Fruit du partenariat entre une enseignante en classe maternelle et la responsable du service éducatif d'un musée classique, cet ouvrage invite à faire découvrir les œuvres d'art aux jeunes enfants dès la maternelle. En stimulant la curiosité de l'enfant, en éveillant son esprit critique, en intégrant une pédagogie active, les démarches présentées ici ont pour objectif de lui permettre d'acquérir cette familiarité, indispensable selon Ingres, pour apprendre à inventer soi-même. Classées par genres picturaux et référents plastiques comme dans beaucoup de musée des Beaux-Arts, les œuvres qui servent de support aux activités sont assez universelles pour trouver des échos dans d'autres musées et permettre partout la transposition des méthodes proposées.
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Gonzalez Lucie
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2005 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
76 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour appréhender la nature qui nous entoure
Cycles 2 et 3
Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges par le biais d’un microscope à balayage électronique. Les images sont saisissantes ; elles plongeront les élèves au cœur d’une représentation inédite du réel, de la nature qui les entoure. Le végétal, l’animal (les insectes) et le minéral sont les trois grands thèmes abordés par David Authier. L’ensemble est conforme au programme 2008 de l’école élémentaire et également en correspondance avec le socle commun de connaissances et de compétences. L’auteur : David Authier est professeur de science de la vie et de la Terre à l’IUFM de l’académie d’Orléans-Tours (site de Bourges) et intervient régulièrement au museum d’histoire naturel de la ville de Bourges. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la découverte du vivant.
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Authier David
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2008 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
84 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace au cycle 3
L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littératureà Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes à La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers.
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Chaffardon Christophe
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2011 |
Documentaire Cndp |
13-11-2012 |
94 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour découvrir les milieux naturels et humains
À l'école cycle iii
Étudier l'organisation d'une rue, découvrir une carte, comprendre sa légende ou la notion d'échelle, s'éduquer à la citoyenneté, se familiariser avec les services : bibliothèques, archives départementales... autant de pistes sur lesquelles l'enseignant pourra conduire l'élève.On trouvera encore dans cet ouvrage de nombreuses données générales susceptibles d'appréhender ville et village, de découvrir et d'interpréter un paysage. Ce recueil est, par ailleurs, un prolongement au cycle III, des activités conçues pour les cycles I et II dans une précédente parution - du même auteur - 50 activités pour appréhender la forêt.
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Delsouc Michel
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2000 |
Documentaire Cndp |
04-12-2012 |
67 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création
Le regard et le geste à la maternelle
50 activités pour développer la sensibilité, l’imagination, la création ûle regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d’activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteur est d’aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s’associent les désirs de faire, voir, penser et dire. Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves.
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Doumenc Élisabeth
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2011 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
71 |
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Livre
1
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50 activités : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute
La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeantà Cet ouvrage, accompagné d’un CD audio, a été conçu pour proposer aux enseignants des pistes de travail parfaitement adaptées aux spécificités du jeune élève et au fonctionnement d’une classe de maternelle. Partant de l’activité spontanée d’écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple, les bruits de la maison, Martine et Jean Labelle offrent aux enseignants une palette très riche d’exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée.
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Labelle Jean
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2011 |
Documentaire Cndp |
16-01-2012 |
81 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour éduquer à la nutrition
Alimentation et activité physique à l'école
Cet ouvrage souhaite faire comprendre les enjeux de l’alimentation et de l’activité physique. Il s’articule autour de 5 grandes thématiques : approche générale, EPS et santé, produits laitiers, féculents, fruits. Conforme aux programmes et aux principes de l’éducation à la santé du socle commun. Résolument moderne, la collection "50 activités" est désormais proposée en couleurs pour mieux s’adapter aux besoins des enseignants."
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Chardonnet Christophe
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2010 |
Documentaire Cndp |
17-01-2012 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière
Cycles 2 et 3, 6e
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ".
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Timbert Patrick
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2006 |
Documentaire Cndp |
17-01-2012 |
121 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école
Cet ouvrage, conforme aux orientations ministérielles de 2007, s’adresse : - aux enseignants des écoles primaires, appelés de plus en plus à assurer l’enseignement d’une langue étrangère dans leur classe. Ils trouveront dans cet ouvrage matière à bâtir un enseignement structuré et bien documenté ; - aux intervenants extérieurs qui trouveront là des conseils pédagogiques utiles ainsi qu'une information sur les exigences ministérielles ; - aux assistants étrangers qui, novices en pédagogie "à la française", trouveront dans cet ouvrage comment structurer et varier leur enseignement ; - aux professeurs de collège ou de lycée volontaires pour mener cette expérience: ils trouveront ici les outils pour élaborer une pédagogie à destination du primaire.
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Arnaud Brigitte
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2009 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
80 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale aux cycles 2 et 3
Dans le cadre des nouveaux programmes de l’école primaire (BO n°3 du 19 juin 2008), une place importante et nouvelle est accordée à l’instruction civique et morale pour le cycle 2 et le cycle 3. Ces enseignements doivent permettre « à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment ». « Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent autonomes ». Cet ouvrage ressource propose des fiches pédagogiques présentant différentes activités autour de l’enseignement de l’instruction civique et de la morale et permet de couvrir la quasi-totalité du champ de ces enseignements pour le cycle 2 et le cycle 3 dans une démarche privilégiant la transversalité avec l’étude de l’histoire et de la géographie, mais aussi du français et de la culture humaniste. Ces activités font appel à une large iconographie, à l’étude de textes fondateurs et à la mise en perspective de maximes et d’adages, mais aussi à l’examen de situations concrètes amenant l’élève et la classe au questionnement et au débat. Ce 50 activités s’accompagne d’un cédérom dans lequel les enseignant(e)s trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et dessins, extraits de documents officiels, fiches élèves, évaluations, exercices et corrigésà), imprimables ou projetables.
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Braud François
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2011 |
Documentaire Cndp |
16-01-2012 |
77 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour l'égalité filles-garçons à l'école
Si l'égalité entre hommes et femmes a incontestablement progressé depuis une trentaine d'années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels, et elles demeurent confrontées à plus de difficultés que les hommes sur le marché du travail : emplois précaires, temps partiel contraint, rémunérations inférieures... S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, le présent ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire à tous les niveaux et dans toutes les disciplines de l'école primaire. Ainsi les aidera-t-il à mettre en oeuvre, de la maternelle au cycle 3, à travers des entrées concrètes et diversifiées, une éducation à l'égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes.
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Babillot Michèle
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2008 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
100 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour une éducation au développement durable
Aux cycles 1 et 2
Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiquesà mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !
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Caperan Patrick
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2012 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
102 |
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Livre
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50 activités : 50 activités pour utiliser l'internet à l'école et au collège
Une enquête de l’institut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait qu’en France, plus d’1 enfant sur 4 accédait à l’internet dès la tranche d’âge de 6 à 8 ans, ce chiffre s’élevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ansà Déjà conscients de cet avènement de l’ère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de l’information, à l’horizon 2007) concernant l’ensemble de l’administration française. En ce qui concerne l’école, les programmes de l’école primaire 2002 ont souligné l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Éducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de l’enseignement scolaire. Plus tard, c’est le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés s’imposent après la licence : pour les métiers de l’enseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de l’ingénieurà
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Briswalter Yaël
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2008 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
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Livre
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50 activités : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française
Du cycle 2 au collège
Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée ) présentées ici traitent les divers domaines de l’enseignement de la langue : syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire. La ritualisation permet à l’élève d’apprivoiser progressivement l’activité proposée.
Situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements. Les enjeux des 50 activités présentées dans cet ouvrage s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (à) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances). La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés. Brèves et régulières (et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens), ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
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Groupe de maîtres-formateurs de la Haute-Garonne
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2008 |
Documentaire Cndp |
17-01-2012 |
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Livre
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50 activités : 50 activités sur le vivant et la terre
Au cycle 3
Cet ouvrage ressource propose des fiches pédagogiques présentant différentes activités autour de l'enseignement du vivant et de la Terre selon 5 grands chapitres abordant les thèmes de l'éducation à la santé et au développement durable avec différentes entrées possibles : expérimentation, observation du réel ou études de documents. Ce 50 activités s'accompagne d'un cédérom dans lequel les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe.
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Baldi Eva
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2011 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
79 |
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Livre
1
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50 activités T.01 : 50 activités avec la littérature de jeunesse
Aux cycles 2 et 3
Si l’importance de la littérature de jeunesse est aujourd’hui pleinement reconnue par les programmes comme par les enseignants, sa mise en œuvre dans les pratiques reste souvent restreinte à certains auteurs ou certains genres. Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire.
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Fournier Dulac Myriam
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2010 |
Documentaire Cndp |
22-03-2011 |
89 |