|
Livre
1
|
Des mots à dessein
Parcours civique
Cet outil pédagogique a plusieurs objectifs : apprendre à vivre ensemble et à gérer les conflits, partager des intentions, exprimer sa pensée et ses émotions, nommer ses comportements. L'originalité du programme tient au fait qu'il permet de travailler à la fois les compétences civiques et les compétences scolaires. Utilisable en grande section de maternelle et en primaire, le document est entièrement photocopiable. Un CD-Rom est joint au livre et permet de visionner plusieurs séances de travail dans la classe, ce qui facilite grandement l'accès à ce programme et sa mise en place.
|
|
Giroud Michel
|
2009 |
Documentaire Cndp |
24-05-2011 |
54 |
|
Livre
1
|
Devenir élève
Un enjeu pour la maternelle
Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants.
|
|
Chalon Liliane
|
2012 |
Documentaire Cndp |
06-11-2012 |
14 |
|
Livre
1
|
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse
Français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016
Cet ouvrage montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler tous les élèves dans des taches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble.
|
|
Rebière Maryse
|
2017 |
Documentaire Cndp |
13-11-2018 |
6 |
|
Livre
1
|
Dire, lire, écrire, compter au quotidien
Aider les élèves dys
Dans la collection « Au quotidien », la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations.
L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux, résumés par la formule : dire, lire, écrire, compter. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée.
|
|
Ramond Fabienne
|
2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
12 |
|
Livre
1
|
Dossier pédagogique marion du faouët ou la révolte des gueux
|
|
Le Quellenec Catherine
|
2010 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
19 |
|
Vidéo
1
|
Drancy, dernière étape avant l'abîme...
Le camp de Drancy, situé dans la banlieue nord de Paris, fut le point de départ des convois de déportation des Juifs de France avec Auschwitz-Birkenau et d'autres camps d'extermination. C'était l'antichambre de la mort. Sur les 76 000 Juifs déportés de France, 63 170 étaient internés au camp de Drancy, dont près de 10 000 enfants immédiatement emmenés dans les chambres à gaz. En 1945, il y avait moins de 3% de survivants.
|
|
Clairval-Milhaud Cécile
|
2010 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
6 |
|
Livre
1
|
Du papier à l'internet
Unes des quotidiens (les)
|
|
Salles Daniel
|
2010 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
14 |
|
Livre
1
|
Eau et santé
Cet ouvrage vise à expliquer et transmettre aux élèves de cycle 3 le rôle que joue l’eau dans notre santé. Fluide si souvent synonyme de vie, cette eau est un élément fondamental de la construction corporelle individuelle de l’élève. Au-delà de l’individu, les aspects environnementaux liés à l’eau sont également traités. Cet outil est véritablement axé sur une mise en pratique des connaissances abordées. A travers les nombreuses activités et fiches proposées, il s’agit d’enseigner : - l’eau dans le corps comme fluide indispensable à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme ; - l’eau en tant qu’aliment, seule boisson indispensable et aliment vecteur de minéraux ; - l’eau comme élément d’hygiène, soin du corps nécessaire à un bon état de santé. Construit et expérimenté par des acteurs reconnus de la santé et de l’enseignement, cet outil a été pensé à la fois pour être utilisé sur une année en classe ou pour être exploité tout au long du cycle lors d’ateliers plus courts. Par souci d’efficacité, de nombreux outils spécifiques ont été créés sous forme de documents de présentation et d’accompagnement. Pour une souplesse maximum, ces outils vous sont présentés sur le CD-Rom figurant en fin d’ouvrage et vous permettent une exploitation classique (impression) ou numérique sur écran ou TNI.
|
|
Savanovitch Chantal
|
2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
19 |
|
Vidéo
1
|
Eaux vives, eaux calmes
11 films en 4 thèmes
Cette collection de films documentaires permet aux jeunes élèves des cycles 1 & 2 de "découvrir des milieux naturels diversifiés appartenant à leur environnement proche ou à des espaces moins familiers" (Programmes 2002 du domaine Découvrir le monde).
Chque film est organisé autour d'un personnage d'enfant et présente un milieu de vie caractéristique.
Plusieurs fonctions sont assurées par cette collection:
*découverte d'un environnement, d'un milieu, d'un site, d'un mode de vie;
*dénomination des réalités qui les composent;
*compréhension de la place et de l'action de l'homme dans ce milieu.
La collection "Découvrir le monde" constitue une véritable bibliothèque documentaire pour l'école.
Durée moyenne des films: 7 minutes.
Eaux vives, eaux calmes: Un grand fleuve, un canal, au fil d'une rivière.
Les ports: Un port de pêche, un port de commerce, un port de plaisance.
De terre et d'eau: Une région de delta, un marais salant, une région d'étangs.
Espaces cultivés: Une plaine céréalière, un pays de forêt.
|
|
Pierrejean Jérôme
|
2004 |
Documentaire Cndp |
27-12-2012 |
4 |
|
Livre
1
|
Écoutons, touchons pour explorer la matière
|
|
Flandé Yves
|
2007 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
10 |
|
Livre
1
|
EDD et climat
30 activités au cycle 3
Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'homme lui fait subir.
|
|
Baldi Eva
|
2015 |
Documentaire Cndp |
21-11-2017 |
5 |
|
Livre
1
|
Éducation au développement durable au quotidien
Initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.
|
|
Allain Jean-Charles
|
2011 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
15 |
|
Livre
1
|
Électricité au cycle central
5e & 4e
|
|
Lecoeuche Marc
|
2008 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
11 |
|
Livre
1
|
Élèves citoyens au collège
Guide des électrices, des électeurs et des délégué(e)s au collège
|
|
Durand Damien
|
2008 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
21 |
|
Livre
1
|
Enseignants ATSEM, des professionnalités complémentaires
Des professionnalités complémentaires
"Réflexions autour des liens entre les enseignants d'école maternelle et les ATSEM. Des formateurs, des conseillers pédagogiques ou encore des inspecteurs abordent ces relations en se fondant sur leur expérience et invitent à la complémentarité des professionnalités, dans le respect mutuel des rôles"
|
|
Marzouk Viviane
|
2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
|
Livre
1
|
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.
Ce travail collectif émane de formateurs et d'enseignants-chercheurs de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ainsi que de praticiens et de personnes aveugle ou malvoyante. Il fournit des indications générales et des, exemples utiles à toute personne impliquée dans la scolarisation de ces élèves.
|
|
Lewi-Dumont Nathalie
|
2016 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
|
Livre
1
|
Enseigner l'anglais au CM1-CM2
Méthode photocopiable d'enseignement de l'anglais au CM1-CM2.
• Démarche actionnelle : chaque unité débouche sur une proposition de projet concret à mener en classe, conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL).
• Objectif d'acquisition du niveau A1 à la fin du cycle 3, répondant à la validation du socle commun des connaissances.
• 8 unités de 3 leçons (24 fiches photocopiables) avec flashcards couleur.
• Activités ludiques et concrètes testées en classe par les auteurs.
• Manuel numérique (activités de compréhensions orales sur CD audio).
• 5 activités langagières : compréhension orale, prise de parole en continu, prise de parole en interaction, compréhension écrite et expression écrite, tout en restant adapté à un public de CM1/CM2.
• Mode d'emploi permettant une utilisation aisée des fiches photocopiables et des suggestions pratiques visant à faciliter la gestion des classes.
• Apports culturels, phonologiques et grammaticaux intégrés à chaque dossier.
• Interdisciplinarité : possibilités de collaboration avec d'autres matières.
Compris dans le classeur :
• Flashcards couleur
• Fiches élèves photocopiables
• Fiches d’évaluation
• Outils complémentaires pour le professeur : script des enregistrements, conseils phonologiques, lexique en anglais pour animer la classe, glossaire des thèmes didactiques employés
• 4 posters pour la salle de classe (Weather and Time, Parts of the Body, The British Isles, English Sounds)
• Recueil de comptines bilingues "Time Flies" de Corinne Albaut
• CD audio comportant les enregistrements de tous les documents sonores.
|
|
Poiré Christophe
|
2013 |
Documentaire Cndp |
04-11-2014 |
4 |
|
Livre
1
|
Enseigner l'anglais au CP
Cet ouvrage permet aux enseignants de guider efficacement les premiers pas de l'enfant dans l'apprentissage de l'anglais avec pour objectif l’acquisition du niveau A1 à la fin du cycle 3, conformément aux objectifs du Cadre commun de référence pour les langues (CERCL). Les séquences sont réparties en 8 unités de 3 leçons. Les objectifs sont clairement énoncés. L'approche est communicative à visée actionnelle : chaque unité débouche sur une proposition de projet concret. Les activités sont ludiques : testées en classe par les auteurs, elles sont adaptées au niveau des enfants. L'accent est mis sur la phonologie : les activités de compréhension orale et de production orale sont basées sur l'écoute d'extraits sonores enregistrés par des anglophones : dialogues, comptines, chansons... Le contexte culturel est privilégié, avec la découverte du Royaume-Uni, en particulier de l'Angleterre et de ses coutumes, liées aux fêtes annuelles. La méthode comprend : un classeur de 8 dossiers photocopiables, des fiches élèves, des fiches d'évaluation, des flaschcards en couleurs, des affiches en couleurs, des outils pour le professeur, un CD-mixte regroupant les pistes sonores et les fichiers PDF des flashcards.
|
|
Claudel Sophie
|
2012 |
Documentaire Cndp |
22-11-2012 |
15 |
|
Livre
1
|
Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne
Anglais cycle 3, programmes 2016
L'ouvrage propose des séquences d'anglais élaborées à partir d'albums d'Anthony Browne, pouvant être intégrées à une programmation en cycle 3. Des supports imprimables et des pistes audio sont fournies pour la compréhension orale et la phonologie, avec des enregistrements pour l'enseignant.
|
|
Choquet Catherine
|
2018 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
11 |
|
Livre
0
|
Enseigner les mathématiques en maternelle
Construire des outils pour structurer sa pensée
Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement. Des situations d'apprentissage testées en classe sont détaillées et mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1. Des documents nécessaires à la mise en œuvre sont téléchargeables.
|
|
Castel Frédéric
|
2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |