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Livre
1
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Éducation au développement durable au quotidien
Initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables.
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Allain Jean-Charles
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2011 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
15 |
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Livre
1
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Électricité au cycle central
5e & 4e
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Lecoeuche Marc
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2008 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
11 |
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Livre
1
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Élèves citoyens au collège
Guide des électrices, des électeurs et des délégué(e)s au collège
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Durand Damien
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2008 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
21 |
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Livre
1
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Enseignants ATSEM, des professionnalités complémentaires
Des professionnalités complémentaires
"Réflexions autour des liens entre les enseignants d'école maternelle et les ATSEM. Des formateurs, des conseillers pédagogiques ou encore des inspecteurs abordent ces relations en se fondant sur leur expérience et invitent à la complémentarité des professionnalités, dans le respect mutuel des rôles"
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Marzouk Viviane
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2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.
Ce travail collectif émane de formateurs et d'enseignants-chercheurs de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ainsi que de praticiens et de personnes aveugle ou malvoyante. Il fournit des indications générales et des, exemples utiles à toute personne impliquée dans la scolarisation de ces élèves.
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Lewi-Dumont Nathalie
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2016 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Enseigner l'anglais au CM1-CM2
Méthode photocopiable d'enseignement de l'anglais au CM1-CM2.
• Démarche actionnelle : chaque unité débouche sur une proposition de projet concret à mener en classe, conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL).
• Objectif d'acquisition du niveau A1 à la fin du cycle 3, répondant à la validation du socle commun des connaissances.
• 8 unités de 3 leçons (24 fiches photocopiables) avec flashcards couleur.
• Activités ludiques et concrètes testées en classe par les auteurs.
• Manuel numérique (activités de compréhensions orales sur CD audio).
• 5 activités langagières : compréhension orale, prise de parole en continu, prise de parole en interaction, compréhension écrite et expression écrite, tout en restant adapté à un public de CM1/CM2.
• Mode d'emploi permettant une utilisation aisée des fiches photocopiables et des suggestions pratiques visant à faciliter la gestion des classes.
• Apports culturels, phonologiques et grammaticaux intégrés à chaque dossier.
• Interdisciplinarité : possibilités de collaboration avec d'autres matières.
Compris dans le classeur :
• Flashcards couleur
• Fiches élèves photocopiables
• Fiches d’évaluation
• Outils complémentaires pour le professeur : script des enregistrements, conseils phonologiques, lexique en anglais pour animer la classe, glossaire des thèmes didactiques employés
• 4 posters pour la salle de classe (Weather and Time, Parts of the Body, The British Isles, English Sounds)
• Recueil de comptines bilingues "Time Flies" de Corinne Albaut
• CD audio comportant les enregistrements de tous les documents sonores.
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Poiré Christophe
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2013 |
Documentaire Cndp |
04-11-2014 |
7 |
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Livre
1
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Enseigner l'anglais au CP
Cet ouvrage permet aux enseignants de guider efficacement les premiers pas de l'enfant dans l'apprentissage de l'anglais avec pour objectif l’acquisition du niveau A1 à la fin du cycle 3, conformément aux objectifs du Cadre commun de référence pour les langues (CERCL). Les séquences sont réparties en 8 unités de 3 leçons. Les objectifs sont clairement énoncés. L'approche est communicative à visée actionnelle : chaque unité débouche sur une proposition de projet concret. Les activités sont ludiques : testées en classe par les auteurs, elles sont adaptées au niveau des enfants. L'accent est mis sur la phonologie : les activités de compréhension orale et de production orale sont basées sur l'écoute d'extraits sonores enregistrés par des anglophones : dialogues, comptines, chansons... Le contexte culturel est privilégié, avec la découverte du Royaume-Uni, en particulier de l'Angleterre et de ses coutumes, liées aux fêtes annuelles. La méthode comprend : un classeur de 8 dossiers photocopiables, des fiches élèves, des fiches d'évaluation, des flaschcards en couleurs, des affiches en couleurs, des outils pour le professeur, un CD-mixte regroupant les pistes sonores et les fichiers PDF des flashcards.
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Claudel Sophie
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2012 |
Documentaire Cndp |
22-11-2012 |
18 |
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Livre
1
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Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne
Anglais cycle 3, programmes 2016
L'ouvrage propose des séquences d'anglais élaborées à partir d'albums d'Anthony Browne, pouvant être intégrées à une programmation en cycle 3. Des supports imprimables et des pistes audio sont fournies pour la compréhension orale et la phonologie, avec des enregistrements pour l'enseignant.
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Choquet Catherine
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2018 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
17 |
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Livre
0
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Enseigner les mathématiques en maternelle
Construire des outils pour structurer sa pensée
Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement. Des situations d'apprentissage testées en classe sont détaillées et mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1. Des documents nécessaires à la mise en œuvre sont téléchargeables.
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Castel Frédéric
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2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Enseigner les sciences au cycle 3
Séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse
Cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences au cycle 3 en insistant sur l'argumentation et les notions de grandeurs et mesures. Il présente ensuite trois séquences pédagogiques sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse.(d'après la 4e de couverture).
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Bächtold Manuel
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2019 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
22 |
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Livre
1
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Entrer dans l'écrit
De la maternelle au CP
Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en œuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique.
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2017 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
3 |
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Livre
1
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Évaluer au CP au quotidien
Français, mathématiques
Au niveau du cycle des apprentissages fondamentaux, les outils nationaux d’évaluation permettent aux enseignants de mesurer les compétences de leurs élèves (aide à l’évaluation en fin d’école maternelle et évaluations diagnostiques GS/CP), ainsi que leurs acquis à l’issue du premier palier du socle commun (évaluations nationales CE1). Évaluer au CP au quotidien s’inscrit dans les interstices de ces dispositifs nationaux en proposant aux enseignants des situations intermédiaires d’évaluation, destinées à mesurer les progrès et les difficultés de leurs élèves tout au long des apprentissages mis en oeuvre dans les domaines du français et des mathématiques. Évaluer au CP au quotidien bien au-delà d’un simple outil d’évaluation, propose à l’enseignant des hypothèses d’analyse des résultats, des suggestions pédagogiques en corrélation avec cette analyse, des pistes de travail en groupes différenciés, et pour l’élève, des activités collectives et individuelles qui visent le renforcement, l’entraînement ou la remédiation. Cet outil comporte un livre pour le professeur, complété d’un espace en ligne. Il offre de multiples possibilités pour aider les élèves rencontrant des obstacles au cours de leurs apprentissages, soit dans le cadre de la différenciation en classe, soit dans le contexte de l’aide personnalisée. Dans cet esprit, il se veut un précieux atout pour assurer au mieux la réussite de tous les élèves.
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Daniel François
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2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
29 |
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Livre
1
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Face aux difficultés des élèves en français
Cadrage didactique et séquences pédagogiques
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et au lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l’histoire scolaire est le plus souvent marquée par l’échec dans les activités liées à la langue aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Cet ouvrage donne aux enseignants des pistes de travail qui dépassent les difficultés linguistiques car elles prennent en compte l’élève en tant qu’individu. Plusieurs types d’activités expérimentées en classe (expression de soi, débats interprétatifs autour du conteà) sont présentés. Leur objectif pédagogique prioritaire est de (ré)insérer les jeunes et de mieux «accrocher » les élèves. Cet ouvrage démontre également que faire face aux difficultés linguistiques et langagières des élèves n'exclut pas l'excellence culturelle grâce à la qualité des supports, la variété typologique des textes et la richesse littéraire des auteurs choisis.
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Barrié François
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2012 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
19 |
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Livre
1
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Faire de la grammaire au cp
Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : • les articles et le nom • la phrase • les pronoms personnels sujets • le verbe • les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d’accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l’année.
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Picot Françoise
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2011 |
Documentaire Cndp |
28-11-2012 |
18 |
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Livre
1
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Faire de la grammaire au CP
Etude de la langue, CP
Faire de la grammaire au CP est un outil complet qui peut également être utilisé tout au long du cycle 2 pour renforcer les notions de nom, pronom, verbe. Il propose :
5 parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes 2016 du cycle 2 : les articles et le nom ; la phrase ; les pronoms ; le verbe ; les accords.
les 5 modules sont composés de fiches, qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines, en fonction du rythme de travail des élèves
le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner
une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée
en fin de séquences, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis afin que l’élève conserve une trace écrite dans son cahier
à la fin de chaque module, une évaluation est proposée
Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition en contenus associés. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2.
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Picot Françoise
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2016 |
Documentaire Cndp |
18-01-2017 |
9 |
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Livre
1
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Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2
Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire en cours double û CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur : • les phrases du texte
• les fonctions dans la phrase
• les groupes nominaux et leurs constituants
• les classes de mots Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM2 apparaissent en orange. Faire de la grammaire en cours double û CM1-CM2 fait partie de la série Faire de la grammaire, qui se décline du CP au CM2, dans la même collection. Des exercices supplémentaires sur www.cndp.fr/crdp-reims/grammairecm1/ et sur www.cndp.fr/crdp-reims/grammairecm2/
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Pignon Marie-Louise
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2012 |
Documentaire Cndp |
15-11-2012 |
28 |
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Livre
1
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Fleur de sel
La Saline royale d'Arc-et-Senans, Claude-Nicolas Ledoux
Au XVIIIe siècle, impossible de conserver la viande ou le poisson sans le sel. Mais quel travail pour le récolter ! La famille de Galoup s’y attelle. Pourtant la vie est difficile et Galoup doit se livrer à la contrebande du sel. Un jour, il sauve la vie d’une jolie rousse : la fille du directeur de la Saline royale ! Les deux enfants se lient d’amitié. Peut-il lui faire confiance ? Ce conte amène à la découverte de la Saline royale d’Arc-et-Senans, un édifice industriel original, pensé par Claude Nicolas Ledoux, architecte utopiste du Siècle des lumières. Progressivement, les bâtiments de cette « usine à sel » se dessinent au fil des pages de ce nouvel album de la collection Pont des arts coéditée avec L’Élan vert. Le livret de propositions pédagogiques, documentaires et créatives, vient compléter l’album par de nombreuses activités dans lesquelles l’enseignant puisera en fonction de son projet de classe. L’enseignant pourra : • faire découvrir l’univers de création de Claude Nicolas Ledoux ; • entrer dans les arts de l’espace ; • élargir la réflexion sur les arts grâce à une chronologie ; • aborder avec les élèves l’album : les liens entre récit et illustrations, l’album et le récit historique, l’implicite et l’explicite, le réel et l’imaginaire ; • mettre en œuvre des activités artistiques : une rencontre sensible avec une œuvre d’architecture, le dessin comme composante plastique, la création en volume.
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Laurent Béatrice
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2011 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
20 |
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Livre
0
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Français explicite CM2 : Manuel de l'élève
Une organisation en 7 parties : Grammaire, Le verbe, Orthographe, Lexique, Outils pour lire, Outils pour écrire et Réinvestissement.
En début d’ouvrage, une proposition de progression annuelle facilite la programmation des activités sur les 5 périodes de l’année.
3 pages d’évaluation pour vérifier l’acquisition des compétences à la fin de chaque partie.
À la fin du manuel, la partie Réinvestissement propose de rebrasser plusieurs notions au travers de productions d’écrits guidées et d’exercices ludiques présentés sous forme d’enquêtes.
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2018 |
Documentaire Cndp |
09-10-2023 |
2 |
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Livre
1
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Géographie à vivre
CE2
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
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Leroux Xavier
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2011 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
25 |
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Livre
1
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Géographie à vivre
CM1
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
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Leroux Xavier
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2011 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
26 |