|
Livre
1
|
Apprendre en éducation physique
Cycle 1 tome 2
Cet ouvrage, coordonné par Christophe CORTYL et Philippe KAPUSTA, tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants :
traiter les activités motrices sous formes de thèmes moteurs ;
baliser la scolarité de l’élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situations repères claires ;
accompagner ces situations repères d’apprentissages moteurs ;
modéliser une démarche d’enseignement pragmatique réellement centrée sur l’élève en action.
|
|
Cortyl Christophe
|
2004 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
18 |
|
Livre
1
|
Apprendre en éducation physique au cycle 1
Cycle 1 tome 1
Cet ouvrage, coordonné par Christophe CORTYL et Philippe KAPUSTA, tente de répondre aux préoccupations pratiques des enseignants en développant les principes suivants :
traiter les activités motrices sous formes de thèmes moteurs ;
baliser la scolarité de l’élève, de 2 ans à la grande section, grâce à des situations repères claires ;
accompagner ces situations repères d’apprentissages moteurs ;
modéliser une démarche d’enseignement pragmatique réellement centrée sur l’élève en action.
|
|
Cortyl Christophe
|
2004 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
19 |
|
Livre
1
|
Art Terre
La nature en projets
Plus qu’un ouvrage sur le land art, Art terre 4 à 12 ans est un recueil de propositions artistiques originales déclinées sous forme de projets pluridisciplinaires en lien avec la nature. Son objectif est d’éveiller des désirs et des curiosités à partir de créations d’enfants et d’oeuvres d’artistes. Soumis aux questionnements des élèves, l'auteur nous livre les secrets de ses propres créations et propose des prolongements pédagogiques à la fois sur le terrain et en classe.
ART TERRE 4 à 12 ans décline avec réalisme les trois piliers de l’éducation artistique que sont la rencontre, la connaissance et la pratique. La démarche proposée est en entière adéquation avec le programme 2015 et l’esprit du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève).
|
|
Straub Patrick
|
2016 |
Documentaire Cndp |
30-12-2016 |
3 |
|
Livre
1
|
Arts plat du jour
Des pratiques plastiques accessibles au quotidien
La mise en œuvre de la pratique des arts visuels en classe pose de réelles difficultés. Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, se propose de lever les obstacles essentiels et ouvre le chemin d'une pratique épanouissante, accessible à tous. La clarté de la démarche et la diversité des techniques au service du projet annoncent une re-naissance de la discipline.
|
|
Straub Patrick
|
2011 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
28 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & albums
Cycles 1, 2, 3 & collège
Cette petite fabrique à livres-objets invite les élèves à explorer des univers d’artistes, pour jouer à leur tour avec les formats, les textes, les images et les matériaux, repousser les codes génériques de l’album de jeunesse et engager une véritable expérience esthétique. Du cycle 1 au collège.
|
|
Chamagne Cathy
|
2014 |
Documentaire Cndp |
03-11-2014 |
1 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & architecture
Es ouvrages « Arts visuels & » mettent en relation un thème avec la pratique des arts visuels. Ils proposent des ateliers immédiatement utilisables en classe ainsi qu'une transversalité qui place les arts visuels au carrefour des autres disciplines.
En invitant les élèves à porter un regard nouveau sur leur environnement architectural, Arts visuels & Architecture met en relation cette approche avec des pratiques plastiques et des rencontres d'artistes.
La découverte de l'architecture, de ses principaux composants et du processus architectural se fait dans le temps et dans l'espace. Patrimoine ancien et architecture contemporaine sont invoqués pour contribuer à une ouverture sur le patrimoine mondial.
Les apports culturels et techniques, enrichis d'un vocabulaire adapté, sont articulés avec 29 propositions d'activités plastiques mises en œuvre dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
L'auteure, Elisabeth Levasseur, ancienne conseillère pédagogique en arts visuels dans le département de La Réunion, intervient dans la formation initiale à l'ESPE de Saint Denis.
|
|
Levasseur Elisabeth
|
2015 |
Documentaire Cndp |
14-11-2019 |
2 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & bestiaire
Cycles 1, 2, 3 & collège
Arts visuels & bestiaire permet de découvrir et comprendre le rapport à l'animal au travers d'œuvres d'artistes, ateliers pratiques et textes d'information. Il invite les élèves à : . réfléchir sur la conception de l'animalité et au-delà sur la question de l'identité humaine et la place de l'homme dans le monde du vivant ; . affirmer des choix formels et expressifs pour développer leur créativité ; . croiser les sciences, les TICE, l'histoire, la littérature, la poésie et les arts visuels ; . cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques primitives ou contemporaines, locales ou internationales. 30 ateliers transposables sont déclinés pour les cycles de l'école primaire et du collège. Ils croisent les pratiques plastiques mises en œuvre dans la classe et les démarches artistiques qui interrogent plus particulièrement la représentation de l'animal, de l'arche de Noé aux monstres, en passant par le poisson d'avril ou le cabinet de curiosités... L'auteur, Cathy Chamagne-Desbouiges, est professeur des écoles honoraire, maître formateur et conseillère pédagogique arts visuels dans l'académie de Besançon.
|
|
Chamagne Cathy
|
2010 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
15 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & collections
Cycles 1, 2, 3 & collège
|
|
Giraudeau Anne
|
2007 |
Documentaire Cndp |
28-03-2011 |
15 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & corps humain
Cycles 1, 2, 3 & collège
Thème transversal par excellence, le corps humain s’impose dans l’histoire de l’art dès les peintures pariétales préhistoriques, jusqu’à revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou l’autobiographie, à le parer, le représenter, l’idéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en œuvre de la maternelle jusqu’au lycée, s’articulent avec l’observation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de l’image que l’on transmet et se situer dans le monde en respectant les autres.
L’auteur, Cyril Bourdois, est IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Montpellier. Agrégé d'arts plastiques, docteur en arts et sciences de l'art, ancien délégué académique à l'éducation artistique et culturelle de Besançon, il est aussi coordinateur des arts plastiques au CNED.
|
|
Bourdois Cyril
|
2013 |
Documentaire Cndp |
17-12-2013 |
19 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & développement durable
Cycles 1, 2, 3 & collège
À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de l’homme au monde.
Au carrefour des arts visuels et de l’EDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant par Richard Long, l’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en œuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Gilles Guichaoua, passionné de photographie et d’art contemporain, est professeur des écoles à Paris. Nadia Miri, directrice d’école élémentaire, est engagée depuis 2002 dans des projets et des actions EDD au sein de l’académie de Paris. Elle assure également des formations pour conduire des ateliers philosophiques dans les écoles.
|
|
Guichaoua Gilles
|
2013 |
Documentaire Cndp |
03-11-2014 |
1 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & jardins
Cycles 1, 2 & 3
Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale. Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l’enseignant d’innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin. Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Enfin, il propose des pistes de programmation en cycle 1 et 2, puis en cycle 3, conformément aux programmes de 2002.
|
|
Rutily Aline
|
2006 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
10 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & jeux d'écriture
Cycles 2 & 3
|
|
Téxèdre Corinne
|
2004 |
Documentaire Cndp |
28-03-2011 |
33 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & musique
Cycles 1, 2, 3 & collège
Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens, l’espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l’histoire des arts soit intégrés en tant qu’objets réels dans les œuvres modernes et contemporaines. C'est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s’interroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeurs et interprète. C'est, enfin, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains. Ce sont quelques 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils s’entremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d’œuvres illustrant les cinq périodes de l’histoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizaine d'années. Ils ont chacun travaillé dans les 3 cycles de l'école élémentaire et sont actuellement enseignants spécifiques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire).
|
|
Morin Philippe
|
2011 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
22 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & objets
Cycles 1, 2, 3 & collège
|
|
Guitton Michèle
|
2008 |
Documentaire Cndp |
28-03-2011 |
19 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & paysages
Cycles 1, 2, 3 & collège
« L’histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des œuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. » Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts, École, Collège, Lycée, p.2, BO n° 32, 28 août 2008. "Arts visuels & paysages" met en perspective l’évolution du paysage dans l’art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l’histoire des arts, cette approche fixe des repères de l’Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques pour l’école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une réflexion sur l’environnement et offrent une ouverture sur le monde. L’auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts Visuels dans l’Orne et a déjà participé à la collection avec le titre Voyages, civilisations imaginaires.
|
|
Le Gall Yves
|
2010 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
15 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & poésie
Cycles 1, 2, 3 & collège
Arts visuels & poésie est une invitation au cœur de la création plastique et littéraire du Moyen Âge à la période contemporaine.
Il est la rencontre de deux domaines artistiques contribuant au développement de la culture humaniste des élèves et à l’enrichissement de leur parcours culturel.
Les différents projets mis en œuvre invitent au questionnement sur le monde, visent l’expression de soi comme la prise en compte de tout un chacun : s’interroger, se dire, s’exprimer, confronter et partager ses opinions, ses sentiments constituent la ligne directrice des 31 ateliers présentés dans cet ouvrage.
L’auteur, Sandrine Jouannais, est professeur des écoles, maître formateur à La Rochelle dans l’académie de Poitiers.
|
|
Jouannais Sandrine
|
2013 |
Documentaire Cndp |
04-11-2014 |
1 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & TICE
Cycles 1, 2, 3 & collège
Un pixel, une duplication, un réseau, un TNI, un copier-coller, une tablette graphique,un scan, un surf, un APN, du Wifi : des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement : TICE. Conçues pour développer l’accès aux données et amplifier les échanges entre individus, les technologies de l’information et de la communication sont devenues de formidables vecteurs vers des arts déjà existants. Mais ils sont plus que cela : ils renferment en eux-mêmes un potentiel créatif immense qui commence à s’épanouir. Comment utiliser un ordinateur pour produire de nouvelles formes visuelles ? Comment utiliser cette machine pour réinvestir l’espace architectural ou s’immerger dans la collection d’un musée ? Comment simplifier le rapport à certaines oeuvres de l’histoire des arts ? En retour, comment mobiliser la créativité et le goût pour les images afin d’ancrer la maîtrise des items du B2i ? A travers 34 ateliers, Arts visuels & TICE permet de mettre en pratique les outils de l’ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Arts et TICE dialoguent pour un bénéfice partagé.
|
|
Laval Laurence
|
2010 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
23 |
|
Livre
1
|
Arts visuels & villes
Cycles 1, 2, 3 & collège
La ville concentre des interrogations contemporaines cruciales : politiques, écologiques, économiques, sociales. Questions dont se sont emparés les artistes, de plus en plus sollicités dans les espaces urbains pour susciter du lien social, nourrir une mémoire collective, favoriser une culture commune. En croisant des premières notions d’urbanisme avec des expressions artistiques, Arts visuels & villes invite les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité, à comprendre et mettre en relation les composantes des univers urbains pour leur permettre de mieux y vivre ensemble aujourd’hui et demain. Les références artistiques sont articulées avec 32 propositions de pratiques plastiques mises en œuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Les auteurs, Pascale Bertrand, Annie Borsotti et Béatrice Laurent sont professeurs des écoles et maîtres formateurs dans l’académie de Besançon.
|
|
Bertrand Pascale
|
2011 |
Documentaire Cndp |
04-12-2012 |
31 |
|
Livre
1
|
Ateliers d'expression 5 à 13 ans
27 ateliers pour aborder la rédaction personnalisée avec des enfants de 5 à 13 ans.
L'atelier d'écriture est un moyen ludique d'aborder la rédaction personnalisée. Y associer un travail d'arts plastiques permet la valorisation visuelle de ces écrits et les enrichit d'un apport culturel. Ateliers d'expressions se compose de 27 ateliers autonomes classés en 6 chapitres. Chaque atelier fait appel à la personnalité et au vécu des participants.
|
|
Schneider Stéphanie
|
2011 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
1 |
|
Livre
1
|
Auguste Perret
Un artiste dans son temps
Romain Grall, écrivain en vogue et célibataire endurci, rencontre un jour, lors d'un voyage en Thaïlande, Juliette, professeur d'histoire-géographie, irrésistible et libre de surcroît. Romain succombe sur-le-champ. Incurable romantique, il est pour l'amour d'une vie ou rien. Ils s'installent ensemble à Saint-Malo où se poursuit leur idylle passionnelle. Juliette rêve d'avoir des enfants. Mais des examens montrent qu'elle est stérile.
Dès lors, insidieusement, elle se détache de celui qu'elle aimait jusqu'à la déraison. Et s'en va. Lui, l'aime toujours, d'un amour d'écrivain en quête d'infini. Des mois, des années s'écoulent. Afin d'évacuer le désespoir qui est en lui, Romain décide d'écrire un roman autobiographique baptisé provisoirement « Romain sans Juliette ». Quand, soudain, l'inimaginable survient. Roméo retrouvera-t-il Juliette ? Et dans quelles conditions ?
|
|
Loupiac Claude
|
2008 |
Documentaire Cndp |
28-03-2011 |
18 |