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Livre
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50 activités T.01 : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège t1
Ecritures brèves
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires, quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double :
- la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire,
- une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations.
Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6e. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, " Écritures brèves ", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, " Écritures longues ", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.
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Oriol-Boyer Claudette
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1990 |
Documentaire Cndp |
17-01-2012 |
86 |
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Livre
1
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50 activités T.02 : 50 activités avec la littérature de jeunesse
Aux cycles 2 et 3
Si l’importance de la littérature de jeunesse est aujourd’hui pleinement reconnue par les programmes comme par les enseignants, sa mise en œuvre dans les pratiques reste souvent restreinte à certains auteurs ou certains genres. Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire.
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Fournier Dulac Myriam
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2010 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
110 |
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Livre
1
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50 activités T.02 : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège cycle 3 - 6e t2
Ecritures longues
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6ème. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, "Ecritures brèves", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, "Ecritures longues", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.
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Oriol-Boyer Claudette
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2004 |
Documentaire Cndp |
19-01-2012 |
73 |
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Livre
1
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52 méthodes, pratiques pour enseigner
Pédagogie, tous niveaux
Outil pédagogique pour aider l'enseignant à mieux gérer sa classe et les apprentissages : travail individuel, en binôme ou en groupes ; les discussions, questionnements et prises de parole : différentes manières de faire cours ; la compréhension de textes, de films et de recherches sur internet ; les jeux de rôles, de simulation, le portfolio, les projets et le tutorat entre élèves
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Danquin Rémy
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2015 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
9 |
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Livre
1
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55 jeux de nombres
Pour construire le concept de nombre chez les enfants de 2 à 6 ans
Propose 55 jeux et activités pour l'apprentissage des quantités et des nombres à l'école maternelle. Ces activités sont classées en 4 grandes rubriques correspondant aux compétences numériques de base.
Avec 141 cartes de 13 familles apparentées aux chiffres.
- Feuilles : 6
- Comptine 123 Nous irons au bois : 4
- Quilles : 6
- Dés : 6
- Bougies : 6
- Coccinelles : 6
- Dominos : 28
- Billes : 12
- Mains : 10
- Cubes : 12
- Chiffres : 23
- Nombres en lettres : 13
- Nombres déguisés : 9
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Brasseur Gérard
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2011 |
Documentaire Cndp |
04-09-2013 |
25 |
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Livre
1
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70 jeux de logique dont 7 évaluations
Pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans
Se construire par le jeu, réussir grâce à lui.
Pour l’enfant de 2 à 6 ans, la manière la plus efficace de découvrir le monde est le jeu.
Par des jeux faisant appel au sens logique, nous pouvons donner à l’enfant, dès 2 ans, les moyens de développer ses capacités de raisonnement.
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Schneider Élisabeth
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2012 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
32 |
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Livre
1
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77 jeux de logique dont 14 évaluations
Pour apprendre à raisonner aux enfants de 5 à 8 ans
Se construire par le jeu, réussir grâce à lui.
Pour l’enfant de cinq à huit ans, la manière la plus efficace d’apprendre à raisonner est le jeu.
Par des jeux faisant appel asens logique, nous pouvons donner à l’enfant, dès cinq ans, les moyens de développer ses capacités de raisonnement.
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Schneider Élisabeth
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2010 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
42 |
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Livre
1
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83 jeux de logique
Pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans
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Schneider Élisabeth
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1998 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
50 |
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Livre
1
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99 réponses sur la géographie
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Ferras Robert
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1994 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
43 |
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Livre
1
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A portée de Maths CM2
Une nouvelle proposition de progression annuelle qui suit les programmes 2018. Une organisation par domaines mathématiques. Des leçons toutes construites sur le même schéma. Tous sont gradués en difficulté afin de pratiquer facilement la différenciation en classe ; certains sont en lien avec d'autres disciplines.
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Lucas Janine
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2019 |
Documentaire Cndp |
26-09-2023 |
9 |
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Livre
1
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A portée de maths CM2 : Cahier d'activités
À chaque leçon correspondent des photofiches d'entrainement et de remédiation pour une pratique de la différenciation au quotidien. Pour chaque grand domaine, des fiches d'évaluation sont proposées.
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Lucas Janine
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2019 |
Documentaire Cndp |
26-09-2023 |
25 |
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Livre
1
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A portée de maths CM2 : Guide pédagogique
À chaque leçon correspondent des photofiches d'entrainement et de remédiation pour une pratique de la différenciation au quotidien. Pour chaque grand domaine, des fiches d'évaluation sont proposées.
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Lucas Janine
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2019 |
Documentaire Cndp |
26-09-2023 |
12 |
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Livre
1
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A portée de maths CM2 : Photofiches
À chaque leçon correspondent des photofiches d'entrainement et de remédiation pour une pratique de la différenciation au quotidien. Pour chaque grand domaine, des fiches d'évaluation sont proposées.
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Lucas Janine
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2019 |
Documentaire Cndp |
26-09-2023 |
11 |
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Livre
1
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Activités graphiques à l'école maternelle
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Bardot Noëlle
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2003 |
Documentaire Cndp |
28-03-2011 |
15 |
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Livre
1
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Activités ritualisées en maternelle
Cet ouvrage interroge à la fois le métier d’enseignant et le métier d’élève.
En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l’enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l’école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l’inattendu, à la créativité, à l’autonomie et à la diversité des rythmes d’ apprentissage et de développement.
L’enfant, lui, va devoir accepter la séparation d’avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l’école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l’aider à grandir.
Une première partie précise les termes de rites et rituels. Une seconde partie propose six séries d’activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.
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Alban-Arrouy Julie
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2009 |
Documentaire Cndp |
04-12-2012 |
36 |
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Livre
1
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Albums, mode d'emploi
Cycles 1, 2 et 3
Aux professeurs des écoles des cycles 1, 2 et 3, aux bibliothécaires et à tous les médiateurs du livre, Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse qui a, de son côté, fait son entrée dans les programmes de l’école depuis 2002. L’auteur, Dominique Alamichel, ancienne institutrice est aujourd’hui bibliothécaire, spécialiste de littérature jeunesse.
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Alamichel Dominique
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2009 |
Documentaire Cndp |
26-01-2012 |
29 |
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Livre
1
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Algèbre 6e
Cet ouvrage pédagogique accompagné d'exercices est conçu pour permettre au professeur de mathématiques de 6e de construire son cours dans le respect des programmes officiels. Il contient des commentaires s'adressant au professeur afin : - de l'aider à modifier si besoin est sa stratégie ; - de l'aider à faire des choix pédagogiques ; - d'insister sur des savoirs et savoir-faire indispensables. On y trouve pour chaque chapitre : - des extraits des programmes officiels dans la rubrique « compétences abordées » ; - les objectifs clairement identifiés par rapport aux programmes officiels ; - des travaux à donner aux élèves, accompagnés des réponses ; - des résumés devant figurer sur le cahier de cours des élèves ; - des exercices d'application directe de ces résumés, en vue d'une consolidation.
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Alaric Bernard
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2009 |
Documentaire Cndp |
04-12-2012 |
41 |
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Livre
1
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Anglais au cycle 3
Se lancer dans l'aventure des langues vivantes représente un challenge pour de nombreux enseignants du 1er degré.
La seconde édition de cet ouvrage, réactualisée, tente de répondre aux questions qui se posent naturellement dans la classe de langue. Il propose, en accord avec les Instructions officielles de 2002 et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, une démarche, des progressions, des techniques d'animation à l'oral et des conseils pour approcher l'écrit, la question de l'évaluation et la civilisation. Des fiches pratiques types illustrent les différents points abordés.
L'enseignant de cycle 3 et de CE1 trouvera ainsi une sorte de " boîte à outils " pour l'enseignement de l'anglais, consultable à la carte et adaptable à chaque groupe d'âge ou élève, voire même à d'autres langues.
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Igual Anne
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2007 |
Documentaire Cndp |
31-01-2012 |
20 |
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Livre
1
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Apprendre à dire, lire et écrire au CP
Synthèse sur les savoirs en jeu en français au cours préparatoire. L'auteure propose des idées d'accompagnements d'apprentissage pour réduire les disparités de réussite scolaire et des outils pour comprendre et prévenir les obstacles rencontrés par les élèves. Elle se fonde sur les recherches récentes en didactique et insiste sur l'importance du goût à donner à la lecture et l'écriture.
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Peltier-Lécullée Isabelle
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2020 |
Documentaire Cndp |
29-09-2020 |
4 |
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Livre
0
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Apprendre à porter secours à l'école maternelle
Prévenir, protéger, alerter, porter secours, mises en scène, scénarios pédagogiques
Apprendre à porter secours, c’est apprendre à réagir correctement face au danger, aux accidents. Cet apprentissage fait partie du « vivre ensemble » et nécessite, tout au long de la scolarité, des mises en situation régulières. A l’école maternelle, celles-ci doivent passer par le langage oral en groupe ou en classe entière. C’est pour répondre à cette spécificité de l’enseignement dans les petites classes que les auteurs ont élaboré ce nouvel outil, composé de deux supports complémentaires : - les photos de grand format, aisées à manipuler en classe, mettent en scène des élèves de maternelle dans le cadre scolaire. Regroupées en huit séries, elles présentent les dangers de la cour, du couloir, des toilettes, de la classe, les situations d’accidents, de sur-accidents, les interventions auprès des blessés, l’appel au secours. - le livret d’accompagnement, qui propose un module complet de huit séances dans une continuité d’apprentissage.
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2008 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
23 |