|
Livre
1
|
L'Enfant aux pistolets
Delacroix, "La liberté guidant le peuple"
Pour exploiter en classe l'album « L'enfant aux pistolets » (collection Pont des arts), un cahier pédagogique qui permettra de découvrir dans son contexte le tableau de Delacroix qui a inspiré l'album, « La Liberté guidant le peuple », dont un poster grand format est livré avec le cahier pédagogique. Entrer dans un récit engagé mettant en regard la condition des enfants et la nécessité de l’instruction, aborder l’allégorie et rencontrer les symboles révolutionnaires, réaliser des productions plastiques, aborder l'histoire des arts, lire en réseau : c'est l'occasion de mettre en relation le français, l’histoire, les arts et la culture humaniste.
|
|
Bocahut Pauline
|
2013 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
17 |
|
Livre
1
|
L'Europe au quotidien
Cycle 3
L’Europe au quotidien propose des séquences pluridisciplinaires pour l’ensemble du cycle 3, permettant de construire des connaissances sur l’Europe non seulement à partir des disciplines qui y sont liées plus directement, comme l’histoire, la géographie et l’instruction civique, mais aussi à partir des mathématiques, des arts et de la culture, du français et des langues vivantes. Aux objectifs spécifiques de chaque séance s’ajoutent trois préoccupations essentielles en lien avec le socle commun des compétences : enrichir le lexique des élèves, différencier son enseignement, rendre chaque élève acteur et responsable de ses apprentissages. Pour cela, les auteurs ont privilégié des situations de jeu et d’échange, qui gagneront à être développées dans le cours usuel de la classe ou d’un projet de partenariat européen. Dans l’ouvrage, on trouvera le descriptif précis des séances, ainsi que des aides à la mise en œuvre : rituels, utilisation des TICE, présentation des jeux et des outils de suivi sur le cycle, modalités de travail. Dans le cédérom, sont rassemblés tous les outils nécessaires : cartes projetables et imprimables, fiches élèves, matériel de jeu, œuvres étudiées, informations et supports visuels sur l’Union européenne et les États membres. Catherine Morvan est conseillère pédagogique en Ille-et-Vilaine, après avoir été professeure des écoles maîtresse formatrice à l'IUFM de Bretagne. Guylaine Rossi est professeure des écoles. Elle a participé à différents partenariats eTwinning dans le cadre du programme européen Comenius.
|
|
Morvan Catherine
|
2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
19 |
|
Livre
1
|
La Bataille de Normandie
La Bataille de Normandie Quelle région fut libérée la première de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ? La Normandie ! De juin à août 1944, les combats font rage dans les villes et les campagnes. Comment les Français et leurs alliés parviennent-ils à la victoire ? Quelle stratégie inventent-ils pour piéger les Allemands ? Quels avions utilisent-ils ?... Jour après jour, revis la périlleuse Bataille de Normandie !
|
|
Durand Jean-Benoît
|
2009 |
Documentaire Cndp |
16-02-2012 |
26 |
|
Livre
1
|
La BD muette en maternelle
Place à la parole !
A l’école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne présentant pas d’écrit, est un outil plus adapté à l’école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur l’exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui remplit les objectifs langagiers de l’école maternelle :
• Apprendre à comprendre en échangeant et en s’exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
• Progresser vers la maîtrise de la langue française
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être capable de la raconter. Raconter une histoire que l’on a comprise, ce n’est pas seulement décrire les planches de la BD, mais c’est construire un récit avec des énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu’à devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l’écrit, d’enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l’écriture de textes et d’accroître ses compétences artistiques.
|
|
Grandjonc Stéphanie
|
2014 |
Documentaire Cndp |
04-11-2014 |
9 |
|
Livre
1
|
La Calculette au quotidien
A l'école et au collège
La calculette, quel outil plus familier pour un élève ? Pourtant, même si son usage figure depuis longtemps dans les programmes de l’école primaire et du collège, il manquait jusqu’à présent une proposition d’apprentissage progressif et raisonné. Avec La calculette au quotidien, François Boule, auteur d’un livre sur le calcul mental dans la même collection, vient combler cette lacune. Quelle place donner à la calculette dans les apprentissages numériques, à côté du calcul mental et du calcul posé ? Comment s’en servir pour accompagner la découverte des opérations ? Comment l’utiliser au mieux de ses possibilités et en faire, non pas un objet de consommation, mais un objet pédagogique, et même l’étudier en tant qu’objet technologique ?
Cet ouvrage permet au professeur des écoles comme au professeur de mathématiques d’approfondir sa maîtrise personnelle de l’outil. Il expose des pratiques adaptées, depuis la familiarisation en CE1 jusqu’à la découverte de propriétés opératoires plus complexes au collège. Il est complété par des fiches élèves (avec leur corrigé) qui conviennent au travail collectif comme au travail individuel ou en petits groupes.
La « calculatrice » présente des fonctions plus importantes, mais elle est souvent sous-utilisée à cause de sa complexité. François Boule, expert reconnu, montre toutes les possibilités de la « calculette », instrument simple et moins onéreux.
|
|
Boule François
|
2010 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
13 |
|
Livre
1
|
La Couleur de la nuit
Paul Gauguin, "Arearea, Joyeusetés"
Vahiné-Noa, reine du Jour, ne vit que pour la lumière,
les tambours et les cris de joie. Vahiné-Po, reine de la Nuit,
ne se plait que dans le silence et la rêverie.
Les deux reines ne se parlent plus.
Tevaï, le garçon à l’ombre noire, saura-t-il les réconcilier ?
|
|
Latourelle Anne
|
2010 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
15 |
|
Livre
1
|
La Direction d'école
Édition 2012
Le directeur d’école est au cœur du système éducatif, là où se construisent les fondements de la formation de l’enfant. Il doit gérer des situations diverses et complexes: comprendre, orienter, administrer, contrôler, protéger, accompagner, animer et coopérer. Pour être efficace, il lui faut adopter une stratégie d’ensemble. Face à lui : différents publics, différentes contraintes, différentes responsabilités.
Comment y répondre quand on se sent peu préparé, débordé ou qu’il faut réagir à une nouvelle situation ? En huit chapitres, l’inventaire de toutes les problématiques rencontrées et tous les dispositifs et textes qui y répondent. Une version remaniée et entièrement actualisée de ce best-seller de la collection Livres bleus, par l’un des auteurs de la première édition.
Cet ouvrage est l’outil indispensable sur le bureau du directeur : des informations précises et des conseils clairs pour aborder cette mission avec sérénitéà et garder du temps pour animer l’école.
|
|
Demarcy Denis
|
2012 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
13 |
|
Livre
1
|
La Grande vague
Hokusai, "Sous la grande vague au large de Kanagawa"
Aki et Taro n’arrivaient pas à avoir d’enfants jusqu’à ce qu’un miracle se produise : Naoki surgit sur le bateau du pêcheur, déposé par une vague géante. Sept années de bonheur passent mais l’enfant ne grandit pas et reste petit, tout petit. La rencontre avec le poisson d’argent et le périple sous-marin de Naoki lui permettront-ils de devenir comme les autres enfants ? La famille pourra-t-elle participer à la fête annuelle des carpes flottantes, le Koï Nobori ?
À travers 5 grandes parties, le livret pédagogique propose d’aborder l’album sous différents angles. Un entretien entre l’auteur, Véronique Massenot, et l’illustrateur, Bruno Pilorget, permet de saisir les liens entre le récit et ses images et de comprendre le cheminement de la création de l’album. Organisés autour de deux grandes séquences pédagogiques, les activités amènent à une compréhension progressive de l’album.
Les élèves rencontrent le peintre Hokusai et son parcours, et s’initient à la technique de l’estampe japonaise. C’est par une analyse guidée de l’image que les enfants cernent mieux le monde japonais, sa culture, ses légendes et ses traditions.
Des activités de lecture et d’écriture ainsi que la pratique de l’oral permettent d’analyser finement l’histoire : les étapes du récit et le style poétique
|
|
Surugue Julie
|
2010 |
Documentaire Cndp |
20-02-2012 |
20 |
|
Livre
2
|
La Maternelle, une école de littérature
Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension
La maternelle, une école de littérature Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les úuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.
|
|
Lécullée Christophe
|
2017 |
Documentaire Cndp |
21-11-2017 |
7 |
|
Livre
1
|
La Poésie au quotidien
De la maternelle au cycle 3
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésieà Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.
|
|
Siméon Jean-Pierre
|
2013 |
Documentaire Cndp |
04-11-2014 |
5 |
|
Livre
1
|
La Presse en classe
Découvrir la presse quotidienne régionale
L’ouvrage dresse un panorama évolutif de la PQR : bref historique, organisation et fonctionnement, spécificités, évolutions récentes.
Les fiches pédagogiques familiarisent les élèves à l’écriture journalistique et au fonctionnement d’un quotidien régional.
Un glossaire et une sélection de ressources complètent utilement l’ouvrage.
Une approche transdisciplinaire de l’éducation aux médias
Éducation aux médias, lettres, histoire et ECJS
Cycle 3 - Collège
OBJECTIFS
Éduquer aux médias et construire la citoyenneté à travers la lecture et l’analyse de la presse quotidienne régionale
Développer les compétences en lien avec les programmes :
- donner du sens à l’actualité locale et régionale et développer l’esprit critique
- comprendre l’organisation d’un quotidien à l’heure du plurimédia
- comprendre le processus du passage de l’événement à la nouvelle
- comprendre les modalités d’écriture journalistique
- prendre conscience de la spécificité de l’iconographie dans la presse
Prendre conscience du rôle de lien social joué par le quotidien régional dans une relation de proximité
|
|
Rivet Philippe
|
2012 |
Documentaire Cndp |
22-11-2012 |
16 |
|
Livre
1
|
La Proportionnalité sans problème
200 problèmes corrigés
Une mise au point indispensable pour bien aborder les problèmes de proportionnalité avec les élèves. Des conseils de mise en œuvre rédigés dans l'optique du socle commun et des nouveaux programmes. 200 exercices à utiliser à la carte pendant les séances de mathématiques, en remédiation, pour le travail autonome ou l'accompagnement à la scolarité.
|
|
Bonnet Nicole
|
2011 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
13 |
|
Livre
2
|
La Reine des pommes
Darwin et l'évolution
Ce cahier pédagogique, qui accompagne l'album La reine des pommes (référence 130E4226), propose à l'enseignant des outils pour faire entrer les élèves dans une démarche d'investigation. L'enseignant trouvera : - un préambule qui expose la démarche d'investigation ; - une double page de documentation ; - des séquences pédagogiques pour passer de la lecture de l'album à la démarche scientifique ; - des fiches pour réaliser les activités proposées ; - des "rebonds" pour aller plus loin : artistes, lieux de culture, métiers de la science.
|
|
|
2012 |
Documentaire Cndp |
10-11-2012 |
9 |
|
Livre
1
|
La Sécurité routière un défi pour le xxie siècle
Exposition
Une exposition très complète, conçue par Prévention Maif, Sépia et le CRDP de l’académie de Créteil pour sensibiliser les adolescents aux risques de la route. Elle est destinée aux élèves de collège et permet d’aborder la sécurité routière de manière interdisciplinaire : français, éducation civique, histoire-géographie, mathématiques, SVT et technologie sans oublier l’aspect documentaire.
L'exposition comprend 9 affiches et 12 panneaux + le guide pédagogique
|
|
Derouen Jean-Marc
|
2004 |
Documentaire Cndp |
02-02-2012 |
17 |
|
Livre
1
|
Langage, quelle aventure ! (Le) T.1 : Le langage, quelle aventure !
Le langage oral est le pivot des apprentissages à l’école maternelle.
Le texte officiel paru en 2008 affirme avec insistance combien s’approprier le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle, car la façon dont se fait l’entrée dans le langage est déterminante pour l’avenir du futur écolier.
Il donne des orientations précises, notamment : « L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre [à] La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire [de l’enfant] et l’introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser) ». (P. 19 et 21.)
Le présent volume de la collection "Les dossiers de la maternelle" a, lui, pour objectif d’aider les enseignants à trouver leur chemin parmi tous les écrits consacrés à l’approche et à l’apprentissage du langage par les enfants de maternelle, qu’il s’agisse du texte officiel dont nous parlions ci-dessus ou de ceux des divers chercheurs qui abordent des questions de fond.
Toutefois, les textes théoriques, pour essentiels qu’ils soient, ne sont pas tout. C’est pourquoi l’ouvrage décrit aussi les activités pratiquées régulièrement dans les classes dans le but de donner la parole aux petits. Car certains des enseignants qui les mettent en place ont le désir et la volonté de transmettre leurs savoirs et leur savoir-faire à leurs collègues, que ces derniers soient débutants ou plus expérimentés.
Destiné aux enseignants des écoles maternelles, aux étudiants et aux stagiaires des IUFM ainsi qu’aux parents et aux personnels des structures de la petite enfance, il leur donne des outils pour accompagner les jeunes enfants dans une belle et heureuse aventure, celle de la découverte du langage, porte de tous les avenirs car, sans le langage, le savoir trouve porte close !
Mais, dans cet ouvrage, nous n’avons pu prendre en compte tout ce qui mérite de l’être. C’est pourquoi une suite sera donné à ce travail qui permettra d’approfondir et d’enrichir la réflexion engagée ici. Ce sera l’objet d’un second volume
|
|
Ferrand Marie-Françoise
|
2008 |
Documentaire Cndp |
02-02-2012 |
38 |
|
Livre
1
|
Langage, quelle aventure ! (Le) T.2 : Le langage, quelle aventure !
Le Volume 1 montrait, en un survol rapide, que les textes officiels se sont toujours préoccupé de l’acquisition du langage par les jeunes enfants. La nomination, à la rentrée scolaire 2009, d’un inspecteur responsable d’un pôle pour l’école maternelle dans chaque département et la parution d’un guide à l’usage des parents le même mois témoignent de l’importance que le ministère de l’Éducation nationale accorde à l’école maternelle et, en particulier, à la question de la maîtrise de la langue dès le plus jeune âge.
Ce second volume consacré au langage correspond donc bien aux préconisations officielles.
Il prolonge le premier en s’intéressant plus particulièrement à l’acquisition du lexique et de la syntaxe, au patrimoine né de la tradition orale, à la façon d’étayer sa pensée, à l’apprentissage de l’argumentation, à la langue en ce qu’elle peut se transformer selon l’objectif visé.
En décrivant des situations vécues quotidiennement en classe, des enseignants nous montrent comment amener les élèves à user de mots pour échanger, faire des projets, chercher des solutions à des problèmes divers, régler des conflits - ce qui est déjà un apprentissage de la citoyenneté -, varier les situations langagières.
Le plaisir des mots, que les enfants les entendent ou qu’ils jouent eux-mêmes avec, n’est pas oublié.
Les objectifs de l’ouvrage sont multiples. Parmi ceux-ci, retenons l’importance qu’il accorde :
¦au fait que les enfants découvrent que ce qui se dit peut s’écrire et prennent ainsi conscience du rôle essentiel de l’écrit dans la vie quotidienne ;
¦à la découverte des écrits dans leur diversité, ce qui prépare les enfants à entrer dans les codes de la lecture et de l’écriture ;
¦aux difficultés des enfants qui peinent à maîtriser la langue, ce dont nous parlent des professionnels expérimentés.
Mais il en est bien d’autres dont le sommaire permet de se faire une idée.
Comme tous les volumes de la collection, celui-ci est destiné aux enseignants des écoles maternelles et aux étudiants suivant la formation de professeur des écoles.
Il pourra intéresser aussi les enseignants du cycle 2, les personnels des structures de la petite enfance et les parents. Il leur donnera des outils pour accompagner les jeunes enfants dans l’aventure de la découverte et de l’apprentissage du langage.
|
|
Ferrand Marie-Françoise
|
2010 |
Documentaire Cndp |
02-02-2012 |
28 |
|
Livre
1
|
Langues en action
Objectif A1
Ce produit multi-support, conçu pour le cours de langue à l’école, permet d’aborder de façon ludique et active les connaissances et compétences du Socle commun, les objectifs du niveau A1 du CECRL et les items du B2i.
Langues en action propose aux enseignants dix séquences clé en main pour mettre les élèves en activité et réaliser avec eux des projets concrets.
Le livre donne le déroulé précis des séquences (objectifs des séances, explications des activités). Des compléments théoriques apportent les clés pour bâtir des séquences dans la perspective actionnelle.
Le DVD-Rom développe les séquences propres à chaque langue (anglais, allemand, espagnol) ; ces séquences ont été conçues pour être transférables d’une langue à une autre.
Il fournit l’ensemble du matériel nécessaire à la préparation et à la conduite des activités en classe : déroulés de séances, documents illustrés, grilles d’évaluation imprimables, enregistrements sonores du vocabulaire clé et des consignes possibles.
|
|
Thiéry-Chastel Nicole
|
2011 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
22 |
|
Livre
1
|
Le Calcul mental au quotidien
Cycles 2 et 3
Savoir compter » est inscrit comme troisième pilier du socle commun de compétences. Les programmes de 2008 réaffirment l’importance de la maîtrise du calcul et lui assignent plusieurs objectifs, d’ordre pratique et théorique.
François Boule, qui a soutenu une thèse de doctorat sur le sujet, fournit un cadre argumenté, adossé à des expérimentations pratiques tout au long des cycles 2 et 3. Il détaille des propositions liées à la préparation et à l’exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d’activité (orale, ludique, écrit). L’éventail présenté est assez large pour permettre à l’enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l’année, la disponibilité de l’emploi du temps et son propre style d’enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d’ouvrage.
|
|
Boule François
|
2012 |
Documentaire Cndp |
10-11-2012 |
8 |
|
Livre
1
|
Le Chat et l'oiseau
Paul Klee, "Chat et oiseau"
Ce cahier pédagogique complète l'album "Le chat et l'oiseau" (collection "Pont des arts"), inspiré par un tableau de Paul Klee.
Des séquences clés en main pour lire et comprendre l'album : lecture/écriture, maîtrise de la langue, analyse de l'image.
Mais l'enseignant pourra également proposer des prolongements : découvrir l'univers de Paul Klee, rapporter sa technique aux mathématiques ; initier un débat philosophique sur la liberté ; mettre en œuvre des activités plastiques (craies grasses, collage, maquette, calligramme...) ; et même aller plus loin dans la découverte du vivant.
|
|
Latourelle Anne
|
2011 |
Documentaire Cndp |
17-02-2012 |
19 |
|
Livre
1
|
Le Cinéma fantastique
|
|
Henry Franck
|
2009 |
Documentaire Cndp |
05-08-2009 |
47 |