|
Livre
1
|
Histoires à écrire cycle 3 : Une mystérieuse disparition.
Un album sans texte de la collection Histoires à écrire pour donner l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur.e de l'histoire... Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme... jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L'inspecteur mène l'enquête...
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint. L' oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit. La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet. La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
|
|
Joly Fanny
|
2019 |
Documentaire Cndp |
25-09-2023 |
5 |
|
Livre
1
|
Histoires à écrire cycle 3 : Une mystérieuse disparition. Guide pédagogique
Un album sans texte de la collection Histoires à écrire pour donner l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur.e de l'histoire... Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme... jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L'inspecteur mène l'enquête...
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint. L' oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit. La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet. La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
|
|
Joly Fanny
|
2019 |
Documentaire Cndp |
25-09-2023 |
3 |
|
Livre
1
|
Histoires d'arts
Répertoire d'oeuvres, 6 à 12 ans
Ce répertoire d'œuvres est destiné à faciliter la mise en œuvre des propositions d'HISTOIRES D'ARTS EN PRATIQUES.
Les reproductions au format 320x225mm sont destinées aux activités de découverte par petits groupes. Cerise sur le gâteau, le DVD-Rom fourni offre la possibilité d'une projection des images à l'ensemble de la classe.
|
|
Straub Patrick
|
2009 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
7 |
|
Livre
1
|
Histoires d'arts en pratiques
Des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
|
|
Straub Patrick
|
2010 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
2 |
|
Livre
1
|
Hors d'oeuvre d'arts
Des projets autour des artistes
L'oeuvre d'art a trouvé sa place dans les pratiques plastiques. Pour éviter le piège de la simple copie et son effet modélisant, l'auteur propose une alternative originale qui place l'enfant en situation de ''re-création''.
L'élève refait le chemin qui a mené l'artiste à son oeuvre et devient ainsi compagnon susceptible de s'émanciper et de prendre le relais. La notion de ''com-préhension'' - saisir ensemble - prend ici tout son sens.
Hors-d'oeuvre d'arts a également pour objectif de projeter les apprentissages et les complicités artistiques sur le vécu quotidien de la classe
ifférentes rubriques organisent et structurent les approches proposées.
•Des ressources papier sous forme de documents à photocopier et des ressources internet sur le site de l'auteur facilitent le travail de l'enseignant.
•Des suggestions de mise en mémoire - carnet de rencontre, affichage collectif, répertoires, boîte mémoire - permettent de laisser des traces et de se mettre en conformité avec les programmes, en ouvrant la voie du cahier personnel d'histoire des arts.
•1. L'artiste ou la communauté artistique de référence rappelle le lien de filiation à l'origine des propositions de pratique.
•2. Le titre donne une indication sur l'accroche problématique développée dans la démarche de rencontre.
•3. L'oeuvre de référence sert de support visuel à l'introduction narrative et problématique. Elle fait généralement partie d'un ensemble d'oeuvres permettant de relever les caractéristiques communes ou au contraire la diversité de l'expression artistique.
•4. Les indications et les références permettent de retrouver l'oeuvre présentée sur internet ou dans des ouvrages monographiques.
•5. Les repères culturels donnent des informations à destination des enseignants. Ils font apparaître les spécificités artistiques et culturelles qui serviront d'inducteur.
•6. L'objectif général reformule l'intention de l'enseignant par rapport à la problématique retenue.
•7. L'introduction narrative est une entrée dévolutive qui met les repères culturels à la portée des élèves. Elle a pour object de les faire entrer dans le processus créatif de l'artiste.
•8. La pratique éclairante est introduite par un titre, souvent rehaussé par un jeu de mots. Elle crée un lien de signalisation entre les réalisations présentées dans les pages suivantes et la démarche développée sur la page maîtresse.
•9. La consigne est l'expression minimale du projet.
•10. La démarche développe étape après étape le projet de réalisation annoncé. Elle est indicative et adaptable. Outre les aspects organisationnels, la démarche relève les opportunités d'apprentissages dans les domaines du graphisme et de la maîtrise de la langue. Elle donne des indications sur la manière de valoriser les réalisations.
•11. Ce que l'enfant apprend liste les compétences développées par la proposition et amène à conscientiser les apprentissages tant pour l'enseignant que pour l'élève.
|
|
Straub Patrick
|
2012 |
Documentaire Cndp |
13-11-2012 |
26 |
|
Livre
1
|
Hors-d'oeuvre d'arts répertoire
3 à 8 ans
Ce répertoire d'œuvres est destiné à faciliter la mise en place des pratiques proposées dans Hors-d'œuvre d'arts. Il constitue également un ensemble autonome permettant aux enseignants de faire découvrir des œuvres d'arts aux élèves dès l'école Maternelle.
Les posters
Ces 64 reproductions pleine page permettent une découverte par petits groupes. Leur taille est adaptée à des manipulations de regroupements ou de mises en réseau.
Les questions présentes au verso de chaque poster guident l'observation des œuvres en cohérence avec les objectifs visés. L'intégralité des œuvres d'Hors-d'œuvre d'arts et celles proposées en réseau sont présentes.
Le DVD-Rom
Le DVD-Rom permet la découverte collective des œuvres dans les meilleures conditions.
Des fonctions spécifiques permettent de zoomer sur des détails, de comparer les œuvres en face à face ou de créer des réseaux.
Il permet également d'accéder aux ressources supplémentaires signalées au verso des posters.
|
|
Straub Patrick
|
2013 |
Documentaire Cndp |
04-09-2013 |
27 |
|
Livre
1
|
Il était une fois... baroques et rococos
|
|
Leonard Sylvie
|
2007 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
13 |
|
Livre
1
|
Il était une fois... l'art au moyen âge
|
|
Leonard Sylvie
|
2009 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
9 |
|
Livre
1
|
Incident, accident 2011
Comment agir en toutes circonstances
|
|
Guigné Christophe
|
2010 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
15 |
|
Livre
1
|
J'ai ma place en classe !
Des outils pour pratiquer une éducation civique sociale et citoyenne avec les 8-10 ans
Être citoyen c’est être capable d’établir un rapport individuel sans intermédiaire avec la République. La construction de ce rapport revient à l’école. C’est l’une de ses deux grandes missions. J’ai ma place en classe ! propose des outils d’éducation civique sociale et citoyenne pour mieux vivre ensemble en classe.
|
|
Chapelle Pierre
|
2006 |
Documentaire Cndp |
19-12-2013 |
45 |
|
Livre
1
|
J'entends, je vois, j'écris
Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2
La particularité de cet ouvrage est d'être le fruit d'un travail conduit dans une trentaine de classes du cycle 2. Ce travail, placé au coeur d'une activité de productions d'outils orthographiques par les élèves a été ajusté régulièrement et progressivement à l'épreuve de l'acte pédagogique. La réflexion et les activités proposées, coordonnées par Claude Picot s'appuient sur des études linguistiques incontestées et s'inscrivent de plain-pied dans les exigences des programmes et instructions. Chaque maître de cycle 2 pourra bien entendu prendre toute liberté et distance par rapport à l'organisation proposée qui n'est pour nous qu'un choix de présentation pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques les progressions qui lui semblent les plus pertinentes.
|
|
Picot Claude
|
2012 |
Documentaire Cndp |
10-11-2012 |
5 |
|
Livre
1
|
Je lis et j'écris avec Salto CP : Guide pédagogique
Le guide pédagogique :
• Une planification rigoureuse des objectifs d’apprentissage sur l’année.
• Un récit continu à lire, chaque jour, par le professeur pour donner du sens aux textes lus par les élèves.
• Le déroulé détaillé de chaque séance avec des conseils pédagogiques pour un enseignement explicite et efficace.
• De nombreux exercices ludiques pour animer et théâtraliser l’apprentissage.
Un enseignement explicite du déchiffrage, essentiel pour l’apprentissage du code et la lecture fluide
Un apprentissage alphabétique pluri-sensoriel de la lecture en 3 temps :
1/ Auditif : des exercices de syllabation et de correspondance graphème-phonème ;
2/ Visuel : des exercices de repérage et d’identification des graphèmes ;
3/ Kinesthésique : par l’approche Borel-Maissony et par de nombreux exercices de manipulation.
Une histoire suivie sur l’année qui favorise l’accès rapide au sens
|
|
Diallo Agnès
|
2019 |
Documentaire Cndp |
25-09-2023 |
29 |
|
Livre
1
|
Je lis et j'écris avec Salto CP : Manuel
Le manuel de l’élève :
Une méthode explicite et systématique qui enseigne simultanément le décodage et la lecture-compréhension.
Une progression graphémique intensive pour un apprentissage simultané de la lecture et de l’écriture.
Une approche pluri-sensorielle (auditive, visuelle, gestuelle) pour favoriser la réussite de tous les élèves.
Un apprentissage explicite de la compréhension orale, puis écrite.
Des exercices systématiques de dictée et d’écriture pour maîtriser toutes les notions d’étude de la langue des programmes.
Un enseignement explicite du déchiffrage, essentiel pour l’apprentissage du code et la lecture fluide
Un apprentissage alphabétique pluri-sensoriel de la lecture en 3 temps :
1/ Auditif : des exercices de syllabation et de correspondance graphème-phonème ;
2/ Visuel : des exercices de repérage et d’identification des graphèmes ;
3/ Kinesthésique : par l’approche Borel-Maissony et par de nombreux exercices de manipulation.
Une histoire suivie sur l’année qui favorise l’accès rapide au sens.
|
|
|
2019 |
Documentaire Cndp |
25-09-2023 |
12 |
|
Livre
1
|
Jeux et compétences mathématiques au quotidien
Ecole primaire
Cet ouvrage examine principalement la place que le jeu occupe à l’école et le rôle qu’il peut jouer dans les apprentissages. Jouer et faire des mathématiques peuvent renvoyer à une même réalité. Le jeu favorise en effet les raisonnements et les mécanismes opératoires sur des objets et des notions mathématiques. Il contribue donc au développement et au renforcement des acquisitions de base û repérage dans l’espace, calcul, logique û et des compétences transversales et langagières. L’ouvrage offre un répertoire riche et diversifié de jeux, certains bien connus des élèves, d’autres moins. Tous les supports nécessaires à l’exploitation des jeux sont mis à disposition de l’enseignant. François Boule est agrégé de mathématiques, docteur en sciences de l’éducation, ancien professeur d’IUFM et ancien maître de conférences à l’INSHEA (Suresnes). Il est auteur de différents ouvrages pédagogiques sur les jeux, le calcul, la géométrie, l’aide personnalisée.
|
|
Boule François
|
2012 |
Documentaire Cndp |
10-09-2018 |
3 |
|
Livre
1
|
Juste la fin du monde. nous, les héros
Jean-luc lagarce
|
|
Lagarce Jean-Luc
|
2008 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
26 |
|
Livre
1
|
Kalia sous les étoiles
Vincent Van Gogh
Favoriser la découverte de l'œuvre d'art, aborder l'histoire des arts et la culture humaniste : ce cahier pédagogique permet d'exploiter en classe l'album Kalia sous les étoiles de la collection Pont des Arts (ref : 130E4216). Participer à des échanges, reformuler les idées essentielles d’un texte, approcher les divers sens d’un mot ; apprendre à vivre ensemble et à connaître l'autre ; découvrir les œuvres de Van Gogh, les analyser et les classer pour en faire un « musée de classe » ; connaître les genres en peinture (autoportrait/portrait, paysage, nature morte, scènes de genre) : toutes ces compétences sont développées et mises en activité dans des séquences pédagogiques transversales, prêtes à l'emploi.
|
|
Surugue Julie
|
2009 |
Documentaire Cndp |
20-04-2015 |
4 |
|
Livre
1
|
Karl Marx et l'histoire
Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensées inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.
|
|
Tomès Arnaud
|
2012 |
Documentaire Cndp |
08-11-2012 |
23 |
|
Livre
1
|
L'Art en jeu
Créer, fabriquer, jouer
Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité. Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant. 18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet. Dans chaque atelier se trouve : le contexte d'exploration et de production les objectifs visés en fonction du cycle des références artistiques et culturelles issues de domaines et d'époques variés le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des photographies de séances et réalisations finales des élèves. Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l'expérimentation, développer des intentions, inviter l'élève à la prise de risque et à l'aventure. Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée. Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants.
|
|
Grostabussiat Catherine
|
2018 |
Documentaire Cndp |
15-11-2019 |
5 |
|
Livre
1
|
L'Autobiographie ou l'écriture de soi
|
|
Atabekian Caroline D'
|
2006 |
Documentaire Cndp |
18-03-2011 |
30 |
|
Livre
1
|
L'Elu et le citoyen
Guide des institutions de la République en BD
|
|
Terrasson Jean-Marie
|
2008 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
9 |