|
Livre
1
|
Découvrir le monde du vivant avec des albums
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Les albums choisis permettent aux enfants : - de se représenter le monde réel du vivant en s’appuyant sur leur structure narrative ; - de mener une première approche scientifique du vivant à l’école. Avec Mon singe et moi (petite section), avec Tout pour ma pomme (moyenne section) et avec Les Yeux Noirs (grande section) les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte du corps, des sens et de la diversité du monde biologique. Avec Ne bouge pas (petite section), avec L’arbre, le loir et les oiseaux (moyenne section) et avec Maintenant que tu sais (grande section), les enfants associent : - le plaisir de lire à la découverte des animaux, des plantes et de leurs milieux de vie.
|
|
Montmasson-Michel Fabienne
|
2011 |
Documentaire Cndp |
16-02-2012 |
26 |
|
Livre
1
|
Découvrir le monde proche et l'espace
Avec des albums
Ce 4ème Ouvrage de la collection "l’école maternelle pour..." permet de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire.
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre.
Les albums choisis permettent aux enfants : • de se représenter l’espace en s’appuyant sur les aspects littéraires ; • de s’approprier complètement un univers représenté, avec un texte ou sans texte.
Avec Ici c’est chez moi (en petite section), avec Les chaises (en moyenne section), avec Le monde à l’envers (en grande section) les enfants associent : • le plaisir de lire à l’apprentissage du repérage dans un monde proche.
Avec Le train des souris (en petite section), avec La chasse à l’ours (en moyenne section), avec Perdu (en grande section), les enfants associent : • le plaisir de lire à la découverte de l’espace plus éloigné présenté dans des histoires de voyage
|
|
Renault-Girard Sylvie
|
2011 |
Documentaire Cndp |
16-02-2012 |
21 |
|
Livre
2
|
Découvrir le temps qui passe
Avec des albums
|
|
Ferjou Crystèle
|
2010 |
Documentaire Cndp |
18-03-2011 |
44 |
|
Livre
2
|
Découvrir les formes et les grandeurs
Avec des albums
|
|
Renault-Girard Sylvie
|
2009 |
Documentaire Cndp |
25-03-2011 |
20 |
|
Livre
1
|
Découvrir les phonèmes en chantant
Tendez l'oreille ! Voici 31 chansons pour aborder les phonèmes avec vos élèves de GS, CP, CE1 mais aussi dans le cadre du français langue étrangère/français langue seconde. Deux chansons traitent de l'alphabet et des voyelles de façon spécifique. Les textes, poétiques et amusants, associés à des orchestrations entraînantes, permettent une mémorisation rapide des phonèmes afin de préparer l'apprentissage de la lecture pour les plus jeunes et la révision des phonèmes pour des élèves de CE1. Le livret reproduit les paroles des chansons (également disponibles au format pdf sur le CD). Il apporte un éclairage sur le développement de la conscience phonémique et son importance dans le processus d'apprentissage de la lecture. Il propose enfin des pistes d'exploitation (jeux collectifs, activités de soutien, etc.) pour enrichir l'utilisation de ces chansons en classe. Une ressource indispensable et simple à utiliser sur lecteur CD audio ou ordinateur.
|
|
Serres Jacques
|
2012 |
Documentaire Cndp |
10-11-2012 |
18 |
|
Livre
0
|
Découvrir les quantités et les nombres avec des albums
Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers. En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références mathématiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Avec «Boucle d’or et les trois ours» et «Le ventre de la bête» (en petite section), avec «Maman !» et «De 1 à 10 autour du monde» (en moyenne section), avec «Le cinquième» et «Chiffres à conter» (en grande section) les enfants explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que mathématique ; s’approprient complètement leur album et son récit ; associent le plaisir de lire à la découverte des quantités et des nombres. Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
|
|
Guitton Michèle
|
2008 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
21 |
|
Livre
1
|
Défi écrire
12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants den 7 à 9 ans
Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves. Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.
|
|
Schneider Jean-Bernard
|
2011 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
1 |
|
Livre
1
|
Défi lire
10 parcours à travers la littérature de jeunesse
Dans Défi Lire 6 à 8 ans, Jean-Bernard Schneider propose aux enseignants de CP et de CE1 de partager l’ouverture culturelle et humaniste qu’offre la littérature de jeunesse. Chaînon manquant entre Parcours lectures 4 à 6 ans et Projet lecteur 8 à 12 ans, Défi lire 6 à 8 ans aborde de multiples projets de lecture d’albums et de romans riches et variés.
|
|
Schneider Jean-Bernard
|
2012 |
Documentaire Cndp |
13-11-2012 |
17 |
|
Livre
1
|
Des BD pour découvrir la presse
Avec les Schtroumpfs et Lucky Luke
Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen. A partir de deux bandes dessinées, « Le Schtroumpf Reporter» (Les Schtroumpfs), fable sur le pouvoir et les dérapages de la presse à scandale, et « Le Daily Star » (Lucky Luke), qui pose de façon humoristique le problème de la liberté de la presse, l’ouvrage que nous propose Daniel Salles fait découvrir les différents aspects du métier de journaliste et le monde de la presse écrite. Les nombreuses activités et fiches élèves, sur ces supports faciles à manipuler en classe, permettront aux élèves (fin primaire et collège) d’acquérir des connaissances approfondies sur le système médiatique.
|
|
Salles Daniel
|
2006 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
16 |
|
Livre
1
|
Des bêtes pas si bêtes
Ce livre et ce DVD vidéo, réalisés par le CRDP de l’académie de Montpellier en partenariat avec la Réserve Africaine de Sigean, s’articulent autour de cinq modules précédemment éditées en VHS : Je mange avec mon bec, Je me tiens debout, Je marche à quatre pattes, J’ai des écailles, des plumes, des poils, J’ai des petits.
Le DVD propose deux autres séquences : l'une présente neuf animaux supplémentaires, l'autre est consacrée à une séance de vaccination des oiseaux.
Les pistes pédagogiques proposent des activités pour les compétences visées dans les domaines d’apprentissages de l’école primaire, à exploiter par thématique et en transversalité.
Les fiches scientifiques permettent de connaître les animaux, leurs caractéristiques et leur mode de vie, la prévention pour leur sauvegarde et celle de leur environnement.
Les planches anatomiques de chaque animal sont regroupées et traitées en imagier facilitant leur utilisation pour les repérages scientifiques et la réalisation d’activités manuelles et plastiques.
Le DVD vidéo est le support indispensable à la découverte du vivant, à sa diversité et à ses fonctions : locomotion, nutrition, croissance, reproduction. Les animaux sont filmés sans fond musical ni commentaire pour aider, notamment, à l’appropriation du langage par l’enfant. Cet outil pédagogique se prête aussi bien à une exploitation en classe que dans le cadre de la famille et des loisirs éducatifs.
|
|
Boisard Jean-Jacques
|
2009 |
Documentaire Cndp |
22-11-2012 |
37 |
|
Livre
1
|
Des jeux et des maths à l'école
1er degré
Tout en favorisant les apprentissages mathématiques, le jeu développe des aptitudes. En effet, en jouant, l’élève est confronté à de réelles situations de résolution de problèmes, il élabore des stratégies avec ou vis-à-vis de ses camarades et finit par s’approprier les objets mathématiques, tout en adoptant un langage précis. Cet ouvrage présente une vingtaine de jeux plus ou moins connus, tous expérimentés et reconnus comme pouvant contribuer fortement aux apprentissages mathématiques. Chaque jeu est analysé en vue d’une utilisation effective en classe : pour quels avantages mathématiques ? Comment ? Avec quelles variantes ? Ces activités, en cohérence avec le socle commun de connaissances et de compétences, peuvent également trouver leur place dans les séances d’accompagnement éducatif. Enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs et créateurs se sont penchés ensemble sur la question de l’intégration des jeux dans les classes du premier degré et vous en offrent ici une sélection. Des Jeux et des maths à l’école a été coordonné par Gérard CHAMPEYRACHE, inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Paris et Didier FARADJI, créateur de jeux mathématiques.
|
|
Champeyrache Gérard
|
2009 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
39 |
|
Livre
1
|
Des mots à dessein
Parcours civique
Cet outil pédagogique a plusieurs objectifs : apprendre à vivre ensemble et à gérer les conflits, partager des intentions, exprimer sa pensée et ses émotions, nommer ses comportements. L'originalité du programme tient au fait qu'il permet de travailler à la fois les compétences civiques et les compétences scolaires. Utilisable en grande section de maternelle et en primaire, le document est entièrement photocopiable. Un CD-Rom est joint au livre et permet de visionner plusieurs séances de travail dans la classe, ce qui facilite grandement l'accès à ce programme et sa mise en place.
|
|
Giroud Michel
|
2009 |
Documentaire Cndp |
24-05-2011 |
54 |
|
Livre
1
|
Devenir élève
Un enjeu pour la maternelle
Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants.
|
|
Chalon Liliane
|
2012 |
Documentaire Cndp |
06-11-2012 |
14 |
|
Livre
1
|
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse
Français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016
Cet ouvrage montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler tous les élèves dans des taches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble.
|
|
Rebière Maryse
|
2017 |
Documentaire Cndp |
13-11-2018 |
6 |
|
Livre
1
|
Dire, lire, écrire, compter au quotidien
Aider les élèves dys
Dans la collection « Au quotidien », la série « Adapter sa pédagogie » concerne plus particulièrement l’accompagnement pédagogique des élèves handicapés et des élèves en grande difficulté scolaire.
Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations.
L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux, résumés par la formule : dire, lire, écrire, compter. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée.
|
|
Ramond Fabienne
|
2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
12 |
|
Livre
1
|
Dossier pédagogique marion du faouët ou la révolte des gueux
|
|
Le Quellenec Catherine
|
2010 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
19 |
|
Livre
1
|
Du papier à l'internet
Unes des quotidiens (les)
|
|
Salles Daniel
|
2010 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
14 |
|
Livre
1
|
Eau et santé
Cet ouvrage vise à expliquer et transmettre aux élèves de cycle 3 le rôle que joue l’eau dans notre santé. Fluide si souvent synonyme de vie, cette eau est un élément fondamental de la construction corporelle individuelle de l’élève. Au-delà de l’individu, les aspects environnementaux liés à l’eau sont également traités. Cet outil est véritablement axé sur une mise en pratique des connaissances abordées. A travers les nombreuses activités et fiches proposées, il s’agit d’enseigner : - l’eau dans le corps comme fluide indispensable à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme ; - l’eau en tant qu’aliment, seule boisson indispensable et aliment vecteur de minéraux ; - l’eau comme élément d’hygiène, soin du corps nécessaire à un bon état de santé. Construit et expérimenté par des acteurs reconnus de la santé et de l’enseignement, cet outil a été pensé à la fois pour être utilisé sur une année en classe ou pour être exploité tout au long du cycle lors d’ateliers plus courts. Par souci d’efficacité, de nombreux outils spécifiques ont été créés sous forme de documents de présentation et d’accompagnement. Pour une souplesse maximum, ces outils vous sont présentés sur le CD-Rom figurant en fin d’ouvrage et vous permettent une exploitation classique (impression) ou numérique sur écran ou TNI.
|
|
Savanovitch Chantal
|
2012 |
Documentaire Cndp |
16-11-2012 |
19 |
|
Livre
1
|
Écoutons, touchons pour explorer la matière
|
|
Flandé Yves
|
2007 |
Documentaire Cndp |
24-03-2011 |
10 |
|
Livre
1
|
EDD et climat
30 activités au cycle 3
Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettront aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l'ensemble des altérations que l'homme lui fait subir.
|
|
Baldi Eva
|
2015 |
Documentaire Cndp |
21-11-2017 |
5 |