Quelles sont les musiques de sc?ene classiques, romantiques ou des d?ebuts de la musique moderne qui nous viennent encore spontan?ement ?a l'esprit ? Le Songe d'une nuit d'?et?e de Felix Mendelssohn Bartholdy, Peer Gynt d'Edvard Grieg, les suites de L'Arl?esienne de Georges Bizet - et ?eventuellement aussi Rosamunde de Franz Schubert, Beaucoup de bruit pour rien d'Erich Wolfgang Korngold. Au vingti?eme si?ecle, un genre a succ?ed?e ?a la musique de sc?ene et s'est ?epanoui pleinement : le cin?ema, qui aujourd'hui comme hier produit des tubes de toute premi?ere qualit?e. Les points de vue qui d?eterminent les th?emes de la pi?ece de Goethe mis en musqiue par Beethoven se refl?etent dans des bin?omes de concepts tels que l'ordre et la libert?e, la s?ecurit?e et la tranquillit?e, l'?emeute et la terreur. Ils ont ?et?e le point de d?epart de la pr?esente version du texte, qui se base exclusivement sur des citations originales. Celles-ci donnent une vue d'ensemble de la pi?ece, ?a l'aide des th?emes g?en?eriques. Leur deuxi?eme fonction est de servir de lien entre les morceaux de musique : de m?eme que Goethe souhaitait que la musique reprenne et prolonge les atmosph?eres et les pens?ees, la musique est ici reprise par le texte et la prolonge pour ainsi dire jusqu'au morceau suivant. Dans l'ouverture, qui reste encore aujourd'hui la section la plus souvent jou?ee de cette musique de sc?ene, Beethoven pr?efigure la Symphonie de victoire du tomber de rideau. Il tend un arc qui part de la domination cruelle des Espagnols, symbolis?es pour certains dans les rythmes de sarabande du d?ebut de l'Ouverture, jusqu'?a un avenir lointain, quelque 80 ans apr?es la pi?ece de th?e?atre. Si on en fait une lecture musicale, l'ouverture est une grande forme sonate avec introduction. On peut aussi y voir la symbolisation du combat dans la pi?ece : la froideur des Espagnols (le rythme de sarabande), la souffrance des N?eerlandais (r?eponse des bois), l'emportement de la r?evolte (d?ebut de la section Allegro), la r?esistance qui se constitue (partie contenant le th?eme secondaire, avec le motif de sarabande et le motif de la souffrance r?eunis dans un la b?emol majeur in?ebranlable). Les musiques d'entracte constituent ?a chaque fois une transition entre la fin d'un acte et l'acte suivant. Ainsi, par exemple la premi?ere musique d'entracte reprend l'atmosph?ere lyrique de la fin de l'Acte I, puis passe ?a un Allegro con brio qui s'ach?eve sur une esp?ece de double point musical, pr?eparant ainsi le r?ecit des iconoclastes.