|
Vidéo
1
|
À nous la vie !
Ce DVD vidéo présente cinq films, adaptées de romans contemporains de la littérature jeunesse, publiés aux éditions l’École des Loisirs. Ces fictions sont des aventures singulières et emblématiques qui illustrent le passage du monde de l’enfance à celui de l’adolescence. Le making of retrace le tournage, et présente les témoignages des auteurs sur l’adaptation de leurs romans : « J’aime pas ma petite sœur » de Claire Laoussinie, « La prédiction de Nadia » de Marie Desplechin, « Monelle et les footballeurs » de Geneviève Brisac, « Un poisson nommé Jean-Paul » de Brigitte Smadja, « On ne t’attendait pas » de Kéthènave Davrichewy. Le livret propose des pistes pédagogiques.
|
|
Paintault Micheline
|
2006 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
27 |
|
Vidéo
1
|
Ainsi font les contes
Partant du répertoire de chants populaires de tradition enfantine, dix-neuf chants sont proposés tout au long d'une année scolaire à des élèves du cycle 2. Ils répondent à l'intérêt grandissant porté au chant choral. C'est le point de départ d'un travail d'écriture d'un conte à plusieurs classes (trois à quatre classes), projet pluridisciplinaire où l'éducation musicale, la danse, la langue orale et écrite, l'expression dramatique trouvent leur place.
Ce travail d'écriture et d'échanges aboutit à des rencontres entre écoles pour produire un conte musical avec de vrais musiciens. Ce projet a fédéré une quarantaine de classes, néanmoins, le film ne rendra compte que du travail de quelques classes ; un groupe de trois classes sera plus particulièrement suivi.
Par les différentes étapes franchies, on pourra mesurer le travail accompli dans l'année. Dans le DVD, en bonus, les enseignants pourront entendre les différents chants proposés dans leur totalité et voir le travail du chef de choeur, en l'occurence, le travail de la Conseillère Pédagogique en Education Musicale, autant d'idées et de conseils pouvant aider l'enseignant dans la conduite du chant choral.
|
|
Texier Geneviève
|
2007 |
Documentaire Cndp |
28-02-2012 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Biologie et classification du vivant
Observer, nommer, classer
Un coffret de deux DVD pour aider à enseigner la biodiversité et la classification du monde vivant.
Le DVD 1, Biodiversité et biologie, propose 20 groupes animaux qui sont abordés du point de vue de la biologie et de la biodiversité : unité anatomique et biologique, diversité des animaux, diversité des biotopes. Il montre aussi les animaux présents dans cinq milieux différents. Il donne enfin quelques pistes sur la façon de classer les espèces. Le DVD 2, Classification du monde vivant, a une approche résolument phylogénétique. Les principaux groupes du monde vivant sont présentés dans leurs rapports de parenté avec des entrées différentes pour les écoles, les collèges et les lycées. Les commentaires des images sont adaptés à chaque niveau.
Des films
*Portraits de groupes chez les animaux
*Ils vivent là !
*L'espèce ? pas facile à cerner !
*Mais où sont passés les poissons ?
*Quel nom donner à un lichen ?
Un ensemble de définitions
*42 séquences.
|
|
Kimmerling Philippe
|
2009 |
Documentaire Cndp |
05-04-2011 |
4 |
|
Vidéo
1
|
Boris Vian, la vie jazz
Vie jazz (la)
Résumé : Un film Un portrait de Boris Vian réalisé par Philippe Kohly à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de l'auteur. En se fondant sur un ensemble d'archives exceptionnel, au fil de la biographie de Vian, le film restitue la figure originale d'un homme perpétuel adolescent dans le contexte des années cinquante. Une vie aux multiples facettes pour une époque fiévreuse et avide de vivre, de penser à neuf au sortir de la guerre. Le public jeune est particulièrement sensible aujourd'hui aux thèmes développés : l'adolescence, la provocation, le jeu. Boris Vian bien connu des lycéens, auteur culte de l'Ecume des jours, n'eut guère de succès littéraire à son époque. Rien ne laissait présager le devenir d'une œuvre qui anticipait très largement son temps et dont la présence n'a cessé de s'affirmer. Un cadrage pédagogique Le livret pédagogique rédigé par Frédéric Maget est construit sur le mode d'un alphabet en 8 items, de Adolescence à Zazous. Evoquant l'ambiance festive de l'après guerre, le livret fait une grande place aux thèmes musicaux, Une vie jazz selon le titre même du film. Références et anecdotes sur le jazz, la chanson, permettent une approche musicale, poétique, populaire de l'œuvre. En référence à des figures intellectuelles majeures et aux courants novateurs de l'époque, la passion de Vian pour le langage est précisée à travers son maniement des figures de rhétorique, des jeux de langage, du mélange des registres dans l'écriture.
|
|
Maget Frédéric
|
2009 |
Documentaire Cndp |
31-03-2011 |
14 |
|
Vidéo
1
|
Cinq burlesques
Films muets.
Laissez-vous guider par cet outil simple et moderne !
Vous pourrez construire vous-même votre séquence pédagogique autour de ces films du patrimoine et des ressources proposées.
A votre disposition dans ce DVD:
- des boîtes à images;
- des boîtes à sons;
- des analyses thématiques;
- un glossaire interactif;
- une rencontre avec un historien du son au cinéma;
- un dossier comprenant des parcours pédagogiques, des photogrammes des films et des compléments d'analyses;
- et... deux Felix the Cat!
Socle commun des connaisances et des compétences:
ce document permet la connaissance d'oeuvres cinématographiques majeures du patrimoine mondial (ancien, moderne ou contemporain).
|
|
Jamin Alban
|
2009 |
Documentaire Cndp |
01-04-2011 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Comprendre la justice
Ce DVD présente, dans un premier temps, le fonctionnement de la justice en France à travers un film d’animation. Des interviews apportent également un éclairage sur les différents métiers de la justice.
Trois dossiers judiciaires basés sur des faits réels et relevant de la correctionnelle, des assises et de l’assistance éducative sont ensuite étudiés et théâtralisés par des élèves de collège et de lycée, accompagnés par des professionnels. Ce dispositif est déployé dans toutes ses dimensions, depuis les premières informations (lecture du dossier, préparation du procèsà) jusqu’aux scènes jouées. Dans un vrai tribunal, les élèves endossent ainsi les rôles des différents acteurs : prévenu, victime, témoins, avocat, procureur, juge, huissier, jurés... afin de mieux appréhender la complexité du monde judiciaire.
Par la rencontre avec des intervenants extérieurs et l’étude de cas, ce DVD montre donc comment des enseignants, en fédérant leur classe sur un projet collectif, sensibilisent les élèves à leur rôle de citoyen.
|
|
Tréfeu Olivier
|
2013 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
5 |
|
Vidéo
1
|
Darwin (R)évolution
Résumé : Charles Darwin a bouleversé la pensée en révolutionnant la place de l’homme dans la nature et en fournissant une théorie naturaliste de l’origine des êtres vivants. Ce documentaire-fiction met en scène le scientifique, incarné par Jean-Pierre Marielle, relatant les différentes étapes de sa vie qui l’ont conduit à publier L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle. à travers les interventions de chercheurs de renom, tels que Pierre-Henri Gouyon, Pascal Picq et Thierry Hoquet, et des séquences extraites du débat télévisé qui a suivi sa diffusion sur France 5, le film permet de suivre le cheminement intellectuel du scientifique. Il apporte une lumière contemporaine sur les découvertes de Darwin et illustre une période majeure de l’histoire des sciences. Le livret d’accompagnement pédagogique propose quant à lui le repérage et le contenu des séquences ainsi que des pistes d’exploitations pédagogiques concrètes au collège et au lycée.
|
|
Tourancheau Philippe
|
2010 |
Documentaire Cndp |
31-03-2011 |
12 |
|
Vidéo
1
|
Drancy, dernière étape avant l'abîme...
Le camp de Drancy, situé dans la banlieue nord de Paris, fut le point de départ des convois de déportation des Juifs de France avec Auschwitz-Birkenau et d'autres camps d'extermination. C'était l'antichambre de la mort. Sur les 76 000 Juifs déportés de France, 63 170 étaient internés au camp de Drancy, dont près de 10 000 enfants immédiatement emmenés dans les chambres à gaz. En 1945, il y avait moins de 3% de survivants.
|
|
Clairval-Milhaud Cécile
|
2010 |
Documentaire Cndp |
20-12-2013 |
4 |
|
Vidéo
1
|
Eaux vives, eaux calmes
11 films en 4 thèmes
Cette collection de films documentaires permet aux jeunes élèves des cycles 1 & 2 de "découvrir des milieux naturels diversifiés appartenant à leur environnement proche ou à des espaces moins familiers" (Programmes 2002 du domaine Découvrir le monde).
Chque film est organisé autour d'un personnage d'enfant et présente un milieu de vie caractéristique.
Plusieurs fonctions sont assurées par cette collection:
*découverte d'un environnement, d'un milieu, d'un site, d'un mode de vie;
*dénomination des réalités qui les composent;
*compréhension de la place et de l'action de l'homme dans ce milieu.
La collection "Découvrir le monde" constitue une véritable bibliothèque documentaire pour l'école.
Durée moyenne des films: 7 minutes.
Eaux vives, eaux calmes: Un grand fleuve, un canal, au fil d'une rivière.
Les ports: Un port de pêche, un port de commerce, un port de plaisance.
De terre et d'eau: Une région de delta, un marais salant, une région d'étangs.
Espaces cultivés: Une plaine céréalière, un pays de forêt.
|
|
Pierrejean Jérôme
|
2004 |
Documentaire Cndp |
27-12-2012 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Fables de La Fontaine
Avec ce spectacle signé par Robert Wilson, les Fables de La Fontaine font une entrée remarquée au répertoire de la Comédie-Française, le 30 janvier 2004. Dés le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d’humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l’univers plein d’humour et de justesse du célèbre moraliste.
Compléments
Autour des Fables : la conception du spectacle par Gérard Lafond
Livret : 19 fables de Jean de La Fontaine
Générique •Mise en scène, décors et lumières : Robert Wilson •Musique originale : Michael Galasso •Costumes : Moidele Bickel •Dramaturgie : Ellen Hammer •Collaboration aux lumières : Urs Schönebaum •Collaboration aux décors : Christophe Marrin •Collaboration à la mise en scène : Jean-Yves Courrègelongue •Collaboration aux costumes : Yashi Tabassomi •Collaboration aux mouvements scéniques : David Krugel •Conseillère pour la danse baroque : Béatrice Massin •Masques : Kuno Schlegelmilch •Avec Christine Fersen, Gérard Giroudon, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Christian Blanc, Florence Viala, Françoise Gillard, Céline Samie, Laurent Stocker, Nicolas Lormeau, Christian Gonon, Julie Sicard, Madeleine Marion.
|
|
Kent Don
|
2007 |
Documentaire Cndp |
23-11-2012 |
22 |
|
Vidéo
1
|
Grandir
A imprimer et à compléter
Grandir. C’est devenir. C’est passer d’âge en âge, se transformer au fil du temps. C’est apprendre à se connaître, comprendre ce dont son corps a besoin pour s’épanouir harmonieusement. C’est prendre conscience de soi, de ses rêves, de ses désirs. C’est trouver sa place au sein de la famille, de l’école, de la société en général dans le respect des autres et de l’environnement.
Ce DVD de 3 heures de programme interactif est destiné aux cycles 2 et 3 de l’école primaire. Il comporte : 14 adaptations audiovisuelles d’albums sur la famille, l’école, l’identité et la transmission, les grands moments de la vie ; 4 documentaires sur le fonctionnement du corps : naître, bouger, manger, devenir ; 5 séquences sur l’identité : apprendre, se différencier, s’aimer, se comprendre, se respecter ; 4 séquences sur les territoires intimes de l’enfance : île des souvenirs, île de l’avenir, forêt des songes, royaume des grandes questions ; Une histoire de l’école racontée par deux enfants et 4 témoignages d’adultes sur la richesse des expériences personnelles.
|
|
Perriault Monique
|
2006 |
Documentaire Cndp |
23-11-2012 |
6 |
|
Vidéo
1
|
Histoire(s) d'immigration(s)
La France s'est construite sur une succession d'immigrations. Ce document propose aux enseignants et au grand public:
- d'apporter des témoignages et des matérieux pour construire une réflexion sur les réalités de l'immigration.
- de prendre appui sur l'Histoire pour analyser et comprendre les situations d'aujourd'hui.
- de travailler à la construction de la citoyenneté dans le cadre républicain.
DVD:
RECITS DE VIE: vidéos de douze rencontres.
POUR DEBATTRE: points de vue croisés.
CD ROM:
POUR CONSTRUIRE: textes, documents et références.
|
|
Reneau Serge
|
2006 |
Documentaire Cndp |
01-04-2011 |
8 |
|
Vidéo
1
|
Histoires de loups
Le DVD Histoires de loups de la collection « Raconte-moi... » (voir les titres et des extraits vidéo) est constitué de trois heures d’images fixes ou animées dans lesquelles on peut puiser comme dans une banque de données, naviguer à sa guise, ou encore, mettre en rapport différentes séquences ou modalités de représentation du loup et de ses histoires.
Il est composé de nombreux modules 1 qu’il sera difficile « d’épuiser », sauf à parler du loup toute l’année !
Ce dossier a pour objectif de mettre en lumière quelques usages possibles û sans entrer dans une approche thématique û au service d’apprentissages 2 variés et transversaux, dans les domaines de la lecture et de l'interprétation des images, du langage, de la découverte du monde, des sciences (accès à des reportages scientifiques) et de l’éducation artistique.
Il propose des exploitations séquence par séquence, pour suggérer ensuite des approches plus transversales en circulant à travers les textes et les images.
|
|
Bertrand Michel
|
2004 |
Documentaire Cndp |
16-06-2011 |
36 |
|
Vidéo
1
|
La Cigarette
Faut qu'on en parle !
Ce DVD rassemble 75 témoignages concis et authentiques de fumeurs, d'anciens fumeurs et de non-fumeurs de tous âges ainsi que d’experts du monde de la santé. Réparti en quatre thèmes (Fumer, c’est quoi ?, Je vis en société, Les risques du fumeur et L’argent des cigarettes), cet outil aborde toutes les dimensions de la cigarette : les mécanismes de la dépendance, les représentations mentales, l’influence de l'environnement social et affectif, les risques pour la santé... mais aussi les plaisirs qu'elle procure à ses utilisateurs.
Le livret d’accompagnement propose analyses et pistes d’exploitation pour illustrer et animer des séances de prévention auprès des 8-15 ans.
Ce DVD a obtenu le prix du jury du Festival du film d'éducation à la santé (Montpellier 2008).
|
|
Emery Jill
|
2008 |
Documentaire Cndp |
24-02-2012 |
2 |
|
Vidéo
1
|
La Montagne
11 films en 3 thèmes
Cette collection de films documentaires permet aux jeunes élèves des cycles 1 & 2 de "découvrir des milieux naturels diversifiés appartenant à leur environnement proche ou à des espaces moins familiers" (Programmes 2002 du domaine Découvrir le monde).
Chque film, d'une durée de 7 minutes, est organisé autour d'un personnage d'enfant et présente un milieu de vie caractéristique.
Plusieurs fonctions sont assurées par cette collection :
*découverte d'un environnement, d'un milieu, d'un site, d'un mode de vie;
*dénomination des réalités qui les composent;
*compréhension de la place et de l'action de l'homme dans ce milieu.
La collection "Découvrir le monde" constitue une véritable bibliothèque documentaire pour l'école.
Durée moyenne des films: 7 minutes.
La montagne : La moyenne montagne l'été, la moyenne montagne l'hiver, la haute montagne l'été, la haute montagne l'hiver.
Le littoral : Le littoral méditerranéen, une petite île atlantique, le littoral atlantique rocheux.
Villes et villages : Un centre ville historique, une petite ville, un village de montagne, un village isolé.
|
|
Pierrejean Jérôme
|
2004 |
Documentaire Cndp |
05-04-2011 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Le Dernier caravansérail
Odyssées
PREMIERE PARTIE (2H18)
LE FLEUVE CRUEL
Certains fugitifs cheminent le long de routes qui sillonnent une Asie que l'on pourrait qualifier de médiane, et traversent à grand peine, une multitude de frontières naturelles parfois : fleuves, montagnes, lacs, mers ; moins naturelles souvent : grandes cicatrices politiques taillées par l'Occident à coups d'épée aveugle, et grands coups de canons dans de très anciens empires.
BONUS Rencontre à Avignon (15 min)
DEUXIEME PARTIE (2H12)
ORIGINES ET DESTINS
Les plus audacieux, les plus chanceux, arrivent enfin en la prospère Europe. Vivants.
D'autres ont choisi de viser un autre bout du monde. Ils traverseront l'inde, le Sud-Est asiatique, arriveront en Indonésie pour, de là, franchir la mer de Timor, et tenter d'aborder les rives si jalousement gardées de l'Australie.
BONUS Et au théâtre, c'était comment ? (20 min)
|
|
Mnouchkine Ariane
|
2007 |
Documentaire Cndp |
05-04-2011 |
4 |
|
Vidéo
1
|
Le Nuancier du cirque
|
|
Guy Jean Michel
|
2010 |
Documentaire Cndp |
23-11-2012 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Le Point de vue
Une nouvelle approche pédagogique du cinéma
43 extraits de films
l'inteligence de cette question cruciale de cinéma naît de l'expérience sensible des films et de leur mise en rapport.
15 enchaînements
d'extraits pour aborder le point de vue sous tous les angles.
|
|
Bergala Alain
|
2007 |
Documentaire Cndp |
01-04-2011 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Le Siècle des révolutions
1789-1889
L'année 1789 peut être considérée comme l'aube d'un nouveau siècle tant elle ouvre une période riche en transformations radicales ou graduelles, une période que l'on à coutume d'appeler le << siècle des révolutions >>.
Boulversements politiques en France et en Europe expansion industrielle et urbaine, effervescence des mouvements artistiques sont les principales thématiques abordées dans ce DVD, qui les explore sous un angle historique mais aussi à travers l'histoire des arts, en accordant une attention particulière aux représentations.
32 FILMS DE 1 A 12 MIN
Visite de lieux emblématiques, étude d'événements, analyse d'images, cartes animées, reconstitutions, lecture de paysages, éclairage d'historiens et de conservateurs du patrimoine.
UNE ORGANISATION EN 4 RUBRIQUES
*Un siècle de boulversements politiques:
La Révolution française-L'aventure napoléonienne -
Révolutions et contre-révolutions au XIXème siècle -
Les mouvements nationaux.
*Le premier âge industriel et ses conséquences:
Des inventions - La révolution des transports - La grande
industrie - Le dévelopement des villes.
*Révolutions artistiques:
Du néoclassicisme au romantisme - Le romantisme -
Romantisme et engagement politique - Réalisme et
naturalisme - L'impressionnisme.
*Thèmes: Portraits - Paysages - Représentations
|
|
Pernot Hervé
|
2008 |
Documentaire Cndp |
01-04-2011 |
2 |
|
Vidéo
1
|
Le Struthof, contemplation et témoignage
Après le film Les marcges de la mort, fruit de leur première collaboration et réédité en 2007, Bruno Bailly et Roger Boulanger nous livrent aujourd'hui avec Le Struthof, une oeuvre de contemplation et de témoignage, fondée sur la rencontre entre ce camp de concentration, lieu de mémoire unique en France, et un témoin qui y a été interné.
La structure du film permet de le visionner par séquences de deux à six minutes, chacune comprenant d'abord des vues de Struthof sans commentaire, puis le récit de Roger Boulanger.
Ces vingt-deux séquences, regroupées en thèmes, proposent différents niveaux d'entrée dans le film: l'arrivée et le premier jour au camp; la vie quoitidienne; l'aide reçue par les déportés; la souffrance, les bastonnades, les pendaisons, la chambre à gaz; la renaissance de l'homme par l'art et la mémoire.
Ce film nous interpelle, nous questionne sur le rôle de la mémoire aujourd'hui, et constitue un outil pour nourrir la réflexion sur les rapports entre histoire et mémoire, inscrite au programme d'histoire-ECJS. Il peut également donner lieu à un travail transversal avec les lettres et la philosophie.
|
|
Bailly Bruno
|
2008 |
Documentaire Cndp |
05-04-2011 |
2 |