|
Livre
1
|
Géographie à vivre
CM2
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
|
|
Leroux Xavier
|
2011 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
27 |
|
Livre
1
|
Ghostie
La 1re année d'anglais au cycle 2
Ghostie permet aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire de programmer et mettre en œuvre toute la première année d’apprentissage de l’anglais au CP (ou au CE1), en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d’approche actionnelle et de repères culturels. Ses nombreuses ressources sonores et visuelles, faciles à mettre en œuvre, peuvent être utilisées dès la Grande Section pour une première sensibilisation à la langue. Ghostie se décline en deux outils d’enseignement : un livre du professeur et un DVD vidéo, conçus pour fonctionner en interaction. Le livre est organisé en dix séquences, elles-mêmes composées de quatre séances chacune dont une évaluation. Il offre un dispositif pédagogique original, fondé sur le jeu. Les activités ludiques proposées : saynètes, chansons, chants... sont autant d’occasions de mettre en œuvre des activités langagières et d’acquérir structures, lexique, intonation... En outre, jouer ensemble permet de développer des compétences d’interaction sociale : travailler en équipe, respecter les règles, partager. Parmi les plus de cette nouvelle édition : tous les corrigés des activités de phonologie. Le DVD vidéo contient les dix animations supports des séquences, qui racontent l’histoire de Jim et de son ami Ghostie ; et les nombreuses ressources nécessaires au déroulement des séances (visuelles : flash cards, plateaux de jeux, fiches d’évaluation... et sonores : cent cinquante fichiers audio MP3 qui pourront, en outre, être utilisés en baladodiffusion). Les plus de ce nouveau DVD vidéo : outre les animations, toutes les pistes audio liées aux activités en classe sont accessibles soit avec un lecteur DVD vidéo de salon, soit sur ordinateur (PC ou Mac).
|
|
Hillman Catherine
|
2010 |
Documentaire Cndp |
31-01-2012 |
22 |
|
Livre
1
|
Grammaire en textes
69 activités d'expression pour apprivoiser la grammaire de la langue chez les enfants de 9 à 13 ans
Comment rendre attractive la grammaire ? Quels moments de maîtrise de la langue pratiquer pour que l'enfant soit en position de réussir ? En proposant des activités ludiques et motivantes à partir de textes parlants, Grammaire en textes 9 à 13 ans permet à nos élèves de développer leur curiosité et leur plaisir. Grammaire en textes 9 à 13 ans, c'est un dossier de 108 pages A4 comprenant :
les indications pédagogiques,
69 activités de langue.
|
|
Schneider Élisabeth
|
1997 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
8 |
|
Livre
1
|
Grammaire en textes
58 activités de langue pour apprivoiser la grammaire de la langue chez les enfants de 7 à 9 ans
Comment rendre attractive la grammaire ? Quels moments de maîtrise de la langue pratiquer pour que l'enfant soit en position de réussir ? En proposant des activités ludiques et motivantes à partir de textes parlants, Grammaire en textes 7 à 9 ans permet à nos élèves de développer leur curiosité et leur plaisir. Grammaire en textes 7 à 9 ans, c'est un dossier de 96 pages A4 comprenant :
les indications pédagogiques,
58 activités de langue.
|
|
Schneider Élisabeth
|
2002 |
Documentaire Cndp |
31-10-2014 |
23 |
|
Livre
1
|
Grandeurs et mesures
Contenance, masse, longueur
Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ?
Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d’apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en œuvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur.
Pour chaque grandeur, l’ouvrage propose aux enseignants :
• Les principaux repères théoriques et didactiques.
• Des tableaux de progressivité des apprentissages.
• Des séquences d’apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d’un problème ou d’une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves.
Pour l’accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger :
• Les symboles représentant la phase attendue de la séance.
• Des matrices de trace écrite pour chaque séance.
• Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations.
• Des supports de réinvestissement.
• Des affiches de synthèse.
• Une feuille d’évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur.
|
|
Jouglet Marie
|
2014 |
Documentaire Cndp |
04-11-2014 |
7 |
|
Livre
1
|
Graphic'arts
Répertoire graphique
GRAPHIC'ARTS RÉPERTOIRE GRAPHIQUE comprend 3 types de documents complémentaires.
•Un répertoire de 8 formes de base pour les éléments graphiques : le point, la ligne droite ou le trait, la ligne brisée (le zigzag), la spirale, la ligne courbe (la vague), la boucle ou l'arabesque, le pont, le rond.
Sur chacun des 8 posters, une forme graphique de base (ici la spirale) est représentée en noir. A côté de ce modèle , une reproduction permet de retrouver cette forme de base dans un objet artisanal ou dans une oeuvre d'art.
•Un répertoire de 60 combinaisons de formes
Sur chacun des 5 posters, 12 motifs réalisés en combinant les 8 formes graphiques de base sont prêts à être découpés. Ces 60 motifs serviront de modèles aux élèves.
•Une collection d'images et d'oeuvres
Ces 40 reproductions pleine-page donnent au répertoire graphique de la classe une dimension culturelle. Elles permettent un travail sur la perception et le regard.
Le DVD
On y trouve les 53 images.
Il permet une découverte collective optimale de ces œuvres lors de projections sur un mur blanc de la salle de classe via une installation ordinateur-vidéoprojecteur. Il permet de zoomer et ainsi d'observer le tableau dans ses moindres détails. Il contient les planches de formes à imprimer.
1 NOTICE D'UTILISATION
|
|
Duprey Sophie
|
2008 |
Documentaire Cndp |
05-09-2013 |
28 |
|
Livre
1
|
Graphic'arts
Ateliers de création graphique à l'école maternelle, 4 à 6 ans
Du plaisir du geste, l’école maternelle doit amener l’enfant au plaisir de la représentation et de la réalisation d’un projet. Par le graphisme, l’enfant joue avec des formes pour créer des variations de tracés sur des surfaces. Le caractère fonctionnel, ludique, esthétique ou communicatif de la production à réaliser devrait être le moteur de cette activité.
Ce travail quotidien mené dans le cadre des ateliers de graphisme est la matière de Graphic’arts.
|
|
Duprey Gaëtan
|
2012 |
Documentaire Cndp |
25-09-2013 |
33 |
|
Livre
1
|
Graphisme au quotidien
De la petite à la grande section de maternelle
Quel enseignant ne s’est pas interrogé sur la définition et la spécificité du graphisme dans les apprentissages, les domaines concernés et, par conséquent, le choix des activités et leur organisation ? La démarche pédagogique est complexe. Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école maternelle des pistes de réflexion et des activités illustrées pour mettre en place un apprentissage progressif du regard et du geste, qui doit faire passer les élèves de la trace graphique laissée à la trace maîtrisée. Trace laissée en petite section, avec une découverte des multiples possibilités liées aux supports, aux outils, à la matière et au geste qui sera central dans cette première étape. Trace exercée en moyenne section, avec la constitution de caisses à outils et de magasins d’images. Trace maîtrisée en grande section, avec des dispositifs comme les grapho-randos qui vont permettre à l’élève d’exercer avec rigueur à la fois son regard et son geste.
|
|
Le Moal Cathy
|
2011 |
Documentaire Cndp |
01-02-2012 |
40 |
|
Livre
1
|
Guide d'enseignement moral et civique Max et Lili
Cycle 2
Les trente séquences s'appuyent sur des extraits des bandes-dessinées "Max et Lili" et traitent des thèmes de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement, de l'engagement.
|
|
Saint-Mars Dominique De
|
2017 |
Documentaire Cndp |
14-11-2018 |
7 |
|
Livre
1
|
Guide d'enseignement moral et civique Max et Lili
Cycle 3
La présentation de l'éditeur indique : "Le Guide d'enseignement moral et civique Max et Lili comprend 40 séquences et constitue un support pédagogique pour le cycle 3. L'originalité de ce guide, c'est de partir dans chaque séquences d'extraits des BD "Max et Lili" mettant en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis. C'est ainsi par l'étude de situations du quotidien de l'enfant que les valeurs de l'EMC, parfois complexes ou abstraites, sont abordées. Les différentes rubriques de chaque séquence sont conçues comme des éléments isolables. L'enseignant peut ainsi sélectionner les propositions d'activité qui correspondent à ses élèves, à ses choix personnels et à l'organisation générale de son cours."
|
|
Saint-Mars Dominique De
|
2016 |
Documentaire Cndp |
14-11-2018 |
5 |
|
Livre
1
|
Guide TICE pour le professeur de français
L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années?: il s’adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui «?fonctionnent?» bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.
|
|
|
2012 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
6 |
|
Livre
1
|
Guillaume et la couronne du cousin Édouard
La tapisserie de Bayeux
Un livret de propositions pédagogiques, documentaires et créatives, pour compléter l'album "Guillaume et la couronne du cousin Édouard", inspiré de la Tapisserie de Bayeux. L'enseignant pourra : - faire découvrir la tapisserie de Bayeux ; - lire l'album avec ses élèves (texte et illustrations) ; - travailler sur le Moyen Âge ; - mettre en œuvre des activités plastiques en faisant découvrir les arts et les techniques du Moyen Âge ; - élargir la réflexion et les connaissances grâce à une frise chronologique.
|
|
Surugue Julie
|
2010 |
Documentaire Cndp |
20-02-2012 |
23 |
|
Livre
1
|
Hamish
2e année d'anglais au cycle 2 (la)
Publié dans la collection "Langues en pratique, docs authentiques", Hamish offre aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire ?la possibilité de programmer et de mettre en œuvre la deuxième année d’apprentissage de l’anglais au CE1, en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues.
|
|
Hillman Catherine
|
2012 |
Documentaire Cndp |
08-11-2012 |
23 |
|
Livre
1
|
Handicap au quotidien
Scolarisation des enfants porteurs de handicap
En application de la loi du 11 février 2005, chaque enfant porteur d’un handicap peut, de droit, être scolarisé dans l’école de son secteur, dite école de référence.
Cette décision ne transforme pas magiquement chaque école, chaque enseignant en spécialiste. Mais elle contraint chacun de vous à envisager cette éventualité de l’accueil d’un enfant handicapé û et les handicaps sont nombreux et variés.
C’est à vous, enseignants non spécialisés, que s’adresse l’ouvrage Handicap au quotidien. Sa modeste ambition est de vous aider à vous orienter dans ce qui peut vous apparaître comme un monde incompréhensible, inextricable. Vous y trouverez : définitions, situations, descriptions, acteurs, structures, services, instancesà
À défaut de pouvoir répondre exactement à toutes les questions que vous vous posez et de satisfaire tous vos besoins, les auteurs espèrent vous convaincre de deux choses : c’est possible ; et vous n’êtes pas seul.
|
|
Bugnon Jean-Louis
|
2012 |
Documentaire Cndp |
09-11-2012 |
20 |
|
Livre
1
|
Histoire à revivre
CE 2
L'Histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité toute entière.
Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l'Avenir, il est fondamental d'étudier le Passé et d'en mesurer toutes les conséquences.
Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
Histoire à revivre CE2 va à l'essentiel en 35 séances.
L'enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l'intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité. En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, œuvres d'arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l'enseignant guide leurs réflexions. Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L'aboutissement est l'élaboration d'une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.
|
|
Evrard-Manceau Isabelle
|
2013 |
Documentaire Cndp |
18-11-2013 |
42 |
|
Livre
1
|
Histoire à revivre
Du premier empire à notre époque - tome 3
LE XIXE SIÈCLE
De Napoléon à la démocratie
Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
Comment la France devient-elle définitivement
une République ?
Quelle est l'oeuvre de la IIIe République ?
Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
Bilan, frise et évaluation
LE XIXE SIÈCLE
L'expansion industrielle et urbaine
Pourquoi parle-t-on de révolution industrielleau XIXe siècle ?
Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
La Première guerre mondiale 1914/1918
Comment commence la Première guerre mondiale ?
Comment survivre dans les tranchées ?
Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
Comment la Première guerre mondiale se termine-t-elle ?
Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
La Seconde guerre mondiale 1939/1945
Comment la France est-elle envahie ?
Comment la France est-elle occupée ?
Comment l'Allemagne nazie organise-t-elle l'extermination des Juifs d'Europe ?
Comment la France est-elle libérée ?
Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ?
Bilan, frise et évaluation
LE XXE SIÈCLE
Les grandes mutations
Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
Comment les progrès transforment-ils la vie des Français ?
Quels sont les grands changements de société ?
Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
Comment naît et se déroule la Ve République ?
Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?
Bilan, frise et évaluation
|
|
Evrard-Manceau Isabelle
|
2015 |
Documentaire Cndp |
04-12-2015 |
6 |
|
Livre
1
|
Histoires à écrire CE1-CE2 : Le Roi de la mer.
Le roi de la mer vit heureux dans son royaume jusqu'au jour où toutes sortes de déchets, déversés par un cargo, lui tombent sur la tête. Furieux, il arpente les fonds marins et constate les dégâts causés par la pollution. Il est temps de passer à l'action.
La démarche proposée autour de chaque album de la collection Histoires à écrire s'articule en quatre temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire ?
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices?
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture adaptées aux élèves de CE1 et de CE2, pour permettre à chacun d'écrire à son niveau - Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire) Le roi de la mer CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 35 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo).
- Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
|
|
Bouteville Elsa
|
2017 |
Documentaire Cndp |
25-09-2023 |
11 |
|
Livre
1
|
Histoires à écrire CE1-CE2 : Le Roi de la mer. Guide pédagogique
Le roi de la mer vit heureux dans son royaume jusqu'au jour où toutes sortes de déchets, déversés par un cargo, lui tombent sur la tête. Furieux, il arpente les fonds marins et constate les dégâts causés par la pollution. Il est temps de passer à l'action.
La démarche proposée autour de chaque album de la collection Histoires à écrire s'articule en quatre temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire ?
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices?
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture adaptées aux élèves de CE1 et de CE2, pour permettre à chacun d'écrire à son niveau - Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire) Le roi de la mer CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 35 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo).
- Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
|
|
Bouteville Elsa
|
2017 |
Documentaire Cndp |
25-09-2023 |
9 |
|
Livre
1
|
Histoires à écrire CP-CE1
La petite goutte d'eau
Un album sans texte pour susciter le goût d’écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l’histoire.
|
|
Bouteville Elsa
|
2014 |
Documentaire Cndp |
15-09-2023 |
23 |
|
Livre
1
|
Histoires à écrire CP-CE1
La petite goutte d'eau guide pédagogique
À travers sa structure répétitive, cet album poétique sans texte raconte l’histoire d’une petite goutte d’eau sans cesse poussée par le vent. Au cours de son voyage, elle va découvrir Paris, l’Afrique, la Chine, le pôle Nord et New York.
La démarche proposée autour de l'album s’articule en quatre temps :
- Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
- Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d’écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à
l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l’histoire illustrés sont également proposées.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).
|
|
Bouteville Elsa
|
2014 |
Documentaire Cndp |
15-09-2023 |
8 |